Il fait office d’analyseur pour la plupart des infections courantes, les logiciels potentiellement indésirables (PUP/LPI), les logiciels publicitaires (Adware), les barres d’outils (Toolbar) et les pirates de navigateur (Hijacker). Il scrute la Base de Registres et énumère les zones sensibles qui sont susceptibles d’être piratées. Il est basé sur un système de liste blanche par module qui permet d’obtenir des rapports plus courts. Il détecte un grand nombre de malwares. Chaque ligne peut être affiliée d’un commentaire susceptible d’apporter des informations complémentaires.
Une barre de progression affiche l’état d’avancement de la recherche. Le zones scrutées sont affichées dans une barre d’état. Vous pouvez interrompre la recherche en cliquant sur la touche ‘ECHAP’ de votre clavier.
En fin de recherche une fenêtre indique les éléments trouvés sur votre station. Vous pouvez accéder à plus d’information sur l’élément trouvé en cliquant sur la ligne concernée. Il génère un rapport de recherche sur le Bureau Windows et dans un dossier de l’utilisateur. Vous pouvez lire ce rapport en cliquant sur le bouton “Rapport”. Le nettoyage des éléments trouvés peut se faire via le logiciel ZHPFix à l’aide d’un script. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste en désinfection.
Il est compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1,W10 en versions 32 & 64 bits.
Nicolas Coolman est un expert en informatique et en sécurité informatique français bien connu. Il est spécialisé dans l'analyse et la désinfection de logiciels malveillants, notamment les adwares, les ransomwares, les chevaux de Troie et autres types de logiciels indésirables.
Nicolas Coolman est également le créateur de plusieurs outils de sécurité informatique, tels que "ZHPCleaner" et "ZHPDiag", qui sont largement utilisés par les utilisateurs pour analyser et nettoyer des logiciels malveillants de leurs systèmes d'exploitation Windows .
Nicolas Coolman est très actif dans la communauté de la sécurité informatique et partage régulièrement ses connaissances et ses découvertes sur son site Web et sur les forums dédiés à la sécurité. Son expertise est reconnue par de nombreux utilisateurs et professionnels de l'informatique, et il est considéré comme une référence dans le domaine de la lutte contre les logiciels malveillants.