Le spam fait son grand come-back
Dans son dernier rapport annuel sur la cybersécurité, Cisco signale une percée significative des campagnes de spams depuis 2016.
Loin d’être anodines, ces dernières peuvent aussi servir de base arrière à la propagation de logiciels malveillants. Le spam fait une surprenante, mais non moins inquiétante, percée d’après le dernier rapport 2017 de Cisco sur la cybersécurité. (Sources)
Le Spam, courriel indésirable ou pourriel (terme recommandé au Québec par l’OQLF1) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. La plupart des messageries vous propose l'étiquetage d'un courriel considéré comme SPAM. Certaines messageries permettent de rapporter un SPAM afin d'améliorer leur base de données. Certaines campagnes de spams malveillants sont utilisées par voie de botnets afin de propager des infections de type ransomware (rançongiciel). En mai 2023, une campagne de phishing du botnet Horabot prend le contrôle des comptes Gmail et Outlook de la victime pour envoyer des spams.