Un drone pour espionner votre ordinateur.
Ils espionnent un ordinateur grâce… au voyant du disque dur. Des chercheurs ont réussi à exfiltrer des données d’un ordinateur déconnecté en faisant clignoter le voyant LED qui témoigne de l’activité du disque dur. Subtil, mais efficace.
Les chercheurs en sécurité de l’université Ben Gourion ont de nouveau frappé. Spécialisés dans le piratage des ordinateurs « air gapped », c’est-à-dire déconnectés du réseau, ils viennent de mettre au point une nouvelle méthode pour exfiltrer des données ni vu ni connu. Il faut au préalable infecter la machine ciblée avec un malware. C’est loin d’être impossible, car même les machines déconnectées ont besoin d’être mises à jour.
Une fois que ce malware a récupéré l’information désirée, il va la transmettre en faisant clignoter le voyant LED qui témoigne de l’activité du disque dur et que l’on trouve sur le devant de n’importe quel PC. Dans une vidéo YouTube réalisée par les chercheurs, ces petits flashs sont captés de l’extérieur, à travers la fenêtre du bureau, par une caméra… accrochée à un drone ! Et cela en pleine nuit, évidemment. [Sources]