5/5 - (1 vote)

L’outil de chiffrement d’e-mails de Google devient open source.

 Annoncé en 2014 sur fond de scandale NSA, E2EMail, l’outil de chiffrement des e-mails de Google est maintenant transféré à la communauté open source.

La firme souligne dans son communiqué que « E2Email n’est pas un produit Google, c’est maintenant un projet open source à part entière, développé et maintenu par la communauté, auquel des chercheurs en sécurité de tous horizons ont déjà contribué.»

Développé comme une extension au navigateur Chrome, il n’est pourtant pas disponible sur le Chrome Web Store, mais simplement accessible sur GitHub.
Google demande à la communauté de poursuivre les développements autour de son outil de chiffrement d’e-mails de bout en bout, E2EMail (end-to-end mail), sur lequel il a commencé à travailler en juin 2014.

« Le projet de recherche E2Email a quitté le nid », a indiqué il y a quelques jours la firme de Mountain View dans un billet de blog. L’an dernier, elle a commencé à publier du code sur GitHub et elle indique désormais que l’outil « n’est pas un produit Google » : « C’est maintenant un projet open source entièrement tiré par la communauté » et auquel différents spécialistes en sécurité ont déjà contribué, indique la société dans son billet. [Sources]
Google est à l'origine de ce projet qui vise à l’implémentation d’un chiffrement bout en bout pour la messagerie Gmail. Sur le principe, il s'agit de chiffrer les messages directement sur l’appareil de l’expéditeur. Le déchiffrement se faisant alors sur l'appareil du destinataire. Ce procédé permettrait d'apporter une garantie de sécurité dans les communications. Ces deux seuls dispositifs pouvant avoir accès au contenu, la confidentialité des échanges en serait ainsi améliorée. A partir de 2017, la firme Google décide de mettre son projet en open source.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut