5/5 - (1 vote)

 Des millions de bots sur le réseau Twitter.

Selon une étude universitaire américaine, entre 9 et 15% des comptes Twitter sont en réalité des bots et non des humains, bien plus que l’estimation officielle du service (5 à 8,5%). Or ces bots ne sont pas forcément intéressants commercialement.

Quel crédit faut-il attribuer aux statistiques fournis par Twitter, comme la visibilité des tweets ou le nombre de followers ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c’est que ces chiffres doivent être retraités pour soustraire l’activité liée aux bots.

De nombreux comptes Twitter ne sont en effet pas gérés par des humains, mais des robots qui vont automatiser les actions sur le service. Combien sont-ils ? En 2014, Twitter estimait que 5 à 8,5% des comptes actifs sur sa plateforme étaient des bots. [Lire la suite sur zdnet]
Un botnet (de l'anglais, contraction de « robot » et « réseau ») est un réseau de bots informatiques, des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d'autres programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches.  Historiquement, botnet désignait des réseaux de robots IRC. Le sens de botnet s'est étendu aux réseaux de machines zombies, utilisés pour des usages malveillants, comme l'envoi de spam et virus informatiques, ou les attaques informatiques par déni de service (DDoS). Parmi les botnets les plus connus, on trouve le code malveillant mirai, qui permet de lancer des attaques par déni de service (DDoS) via des objets connectés. Il scanne les ports Telnet ouverts et tente de se connecter à l'aide d'une liste prédéfinie d'informations d'identification par défaut ou faibles. En décembre 2021, Google met un terme à Glupteba, un botnet constitué d’un million de machines. Ce large réseau était utilisé en matière de cyberattaque via des infections par ransomwares. En août 2023, démantèlement de l’infrastructure du réseau de botnet malveillant Qakbot/Qbot.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut