PatchCleaner, Utilitaire d’optimisation,

5/5 - (1 vote)

.

PatchCleaner, Utilitaire d’optimisation.

PatchCleaner est un logiciel qui permet d’optimiser votre disque système en supprimant certains fichiers placés dans un dossier caché du système. 

Lorsque les applications sont installées et mises à jour sur le système d’exploitation Windows, un répertoire caché « c:WindowsInstaller » est utilisé pour stocker les fichiers d’installation (.msi) et les fichiers de correctif ou patch (.msp).

Ces fichiers sont généralement importants en cours de mise à jour, correctifs ou désinstallation de logiciels. Si vous supprimez tous les fichiers dans ce dossier, vous serez obligé de réinstaller windows. Au fur et à mesure que des correctifs sont installés, les plus anciens deviennent obsolétes et orphelins. Ils ne sont donc plus nécessaires, mais ils peuvent occuper jusqu’à plusieurs giga-octets de données.

Ainsi PatchCleaner identifie ces fichiers redondants/orphelins et vous permet soit :

– De les déplacer vers un autre emplacement. Si vous voulez jouer la sécurité, il suffit de les déplacer vers un autre emplacement, et vous pouvez toujours les récupérer en cas de problème. (Méthode fortement recommandée).
– De les supprimer.

Comment ça marche ?

Le système d’exploitation windows comporte une liste d’installateurs actuels ainsi que les correctifs accessibles via les appels WMI (Windows Management Instrumentation).

PatchCleaner obtient cette liste des fichiers msi/msp connus et il la compare avec les fichiers “msi/msp” qui se trouvent dans le répertoire « c:WindowsInstaller ».
Tout ce qui est dans le dossier, mais pas sur la liste de windows fournis est considéré comme un fichier orphelin et est étiqueté pour être déplacé ou supprimé.

HomeDev ne peut pas garantir que PatchCleaner ne fera pas un faux positif et supprimer un correctif requis, c’est pourquoi nous avons ajouté la fonctionnalité de filtre.
Pour filtrer, nous vous recommandons d’utiliser la fonction de déplacement pour pouvoir récupérer un patch particulier si nécessaire.

CLI – Command Line Interface.

À partir de la version 1.3, PatchCleaner implémente une Interface de ligne de commande. (CLI). L’application peut maintenant être exécutée depuis la ligne de commande avec les commutateurs suivants :

/ d  – cela s’exécute avec l’action de suppression.
/ m – Ceci exécutera l’action déplacer avec l’emplacement par défaut stocké dans votre configuration de l’application locale.
/ m

[FilePath] – Ceci exécutera l’action déplacer, où [FilePath] représente l’emplacement vers lequel vous désirez déplacer les fichiers.Le processus va écrire la sortie dans la fenêtre de la console et enregistre également les messages dans le journal des événements windows.

Site de l’éditeur : HomeDev

Il est compatible avec Windows 7 ,8 ,8.1 et Windows 10 (32 & 64 bits), Windows Server, confirmé sur le serveur 2008 R2 x64 et Server 2012 R2 64
Non compatible avec windows XP

Télécharger

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut