Protégez vos données privées par Réseau Privé Virtuel (VPN).

5/5 - (1 vote)

Protégez vos données privées par Réseau Privé Virtuel (VPN).

Bien souvent, les internautes souhaitent de plus en plus protéger leurs données privées, tant personnelles que professionnelles, surtout après avoir pris conscience des risques en ligne.

Le VPN reste LA meilleure solution de protection aujourd’hui. Et voici pourquoi.

Tout d’abord, cassons les préjugés : un VPN (Virtual Private Network) n’est à la base pas destiné à des usages illégaux ou immorales sur Internet ! Mais au contraire, ce système de tunnel de connexion privé et chiffré est fait pour obtenir de nombreux avantages comme par exemple :

Protection contre les cyberattaques
Sécurisation des connexions sur les réseaux WiFi publics non protégés (très dangereux)
Préservation totale de son anonymat en ligne (adresse IP d’origine non connue publiquement)
Contournement de la censure d’un pays ou d’un service Web
Contournement des blocages de géolocalisation
Échapper à la surveillance de masse
Mettre fin au tracking en ligne (et à l’exploitation commerciale de ces données)…

Lire la suite de l’article sur undernews


En informatique, un réseau privé virtuel (VPN), quelquefois abrégé RPV au Québec et ailleurs, de l'anglais Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance notamment, ainsi que pour l'accès à des structures de type cloud computing. Les connexions VPN ne sont pas nécessairement chiffrées. Cependant, si l'on ne chiffre pas, cela peut permettre à des éléments intermédiaires sur le réseau d'accéder au trafic du VPN, ce qui peut être problématique si les informations qui y transitent sont sensibles. De plus, des techniques de DPI permettent à des pare feux de filtrer le trafic du VPN s'il n'est pas chiffré. Un grand nombre de sociétés proposent des VPN gratuits, et nul doute qu’elles utilisent la revente des données à des tiers pour financer leur service. En matière de confidentialité et de sécurité, il est préférable de passer par un VPN payant. Ce qui n’empêche pas bien sûr de bien lire les conditions d’utilisation notamment en matière de conservation des données.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut