Un spyware de la NSA aurait infecté 100 000 machines dans le monde.

5/5 - (1 vote)

Un spyware de la NSA aurait infecté 100 000 machines dans le monde.

Un chercheur a mis au point un script permettant de détecter un code d’implant supposément développé par la NSA. Selon le script, jusqu’à 100 000 machines auraient été infectées dans le monde.

Après la découverte d’outils de piratages dans l’archive non cryptée diffusée mi-avril par le groupe de hackers Shadows Brokers, Luke Jennings, un chercheur en sécurité travaillant pour le consultant en sécurité Countercept a mis au point un outil gratuit qui permet de savoir si votre ordinateur a été infecté par un implant-espion supposément développé par l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA).

Le script conçu par le chercheur permet de détecter un spyware appelé Doublepulsar, intégré dans un grand nombre d’exploits Windows retrouvé dans la fuite. Cet implant peut servir à charger d’autres logiciels malveillants.

Le script de Luke Jennings, qui nécessite quelques compétences en programmation, est disponible en téléchargement libre sur GitHub. Des chercheurs en sécurité ont déjà fait tourner le script pour rechercher les machines infectées par l’implant. Leurs résultats ont été très variables puisqu’ils ont trouvé entre 30 et 100 000 ordinateurs infectés dans le monde. Des graphiques publiés sur Tweeter par Below0Day, une entreprise spécialisée dans les tests de pénétration, permettent de voir les pays les plus touchés. Les États-Unis arrivent nettement en tête avec 11 000 machines infectées. Plusieurs autres pays, dont le Royaume-Uni, Taiwan et l’Allemagne, comptent plus de 1500 machines infectées. [Lire la suite dans Le Monde Informatique]

A propos de l'auteur

Retour en haut