Peut-on vraiment surfer sur le web de façon anonyme ?

5/5 - (1 vote)

Peut-on vraiment surfer sur le web de façon anonyme ?

Echapper aux griffes du Big Data est difficile, mais possible. Dans son dernier livre, le célèbre hacker Kevin Mitnick explique comment faire. Attention, âmes sensibles s’abstenir.

NSA, Google, police, mouchards publicitaires, filtrage employeur… Sur la Toile, on est surveillé en permanence par quelqu’un et les traces qu’on laisse peuvent rester pour un bon bout de temps. Face aux capacités de calcul des grands acteurs de l’Internet, surfer de façon anonyme sur le web relève de la gageure. Bardés d’algorithmes big data, les réseaux de surveillance sont capables de recouper les moindres informations pour révéler la personne qui se cache derrière un pseudo.

Mais certains continuent de résister : c’est notamment le cas de Kevin Mitnick, le « pape » des hackers. Connu pour son passé « black hat » rocambolesque, ce chercheur en sécurité vient de publier une ouvrage intitulé The art of invisibility dans lequel il explique comment être réellement anonyme sur le web. Un art qui peut intéresser aussi bien un caïd de la drogue sur le Darknet, un lanceur d’alerte chez Goldman Sachs ou un défenseur des droits de l’homme au Kazakhstan. Mais pour mériter cette cape d’invisibilité, il faut s’armer de courage, car la méthode proposée par M. Mitnick est très compliquée. En voici une synthèse simplifiée. [Lire la suite sur 01Net]

A propos de l'auteur

Retour en haut