Une cyberattaque de grande envergure touche l’Europe.

5/5 - (1 vote)

Une cyberattaque de grande envergure touche l’Europe.

La Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie… Plusieurs pays d’Europe ont été le théâtre d’attaques informatiques, vendredi 12 mai. Voici ce que l’on sait de cette série de cyberattaques massives.

En Grande-Bretagne, plusieurs hôpitaux qui ont été visés. Le piratage a contraint les antennes médicales à des annulations de rendez-vous et à la redirection de certains patients vers d’autres services. La BBC précise que ces attaques concernent des services de santé à Londres, Nottingham, dans le Cumbria et le Hertfordshire. En Ecosse, plusieurs régies de santé ont également été visées. [Lire la suite sur MSN]

Des hôpitaux britanniques et des sociétés espagnoles cibles d’une cyberattaque.

Des cyberattaques de Londres à Madrid. Plusieurs organisations du service public de santé britannique (NHS), dont des hôpitaux, ont fait l’objet d’attaques informatiques, vendredi 12 mai, les obligeant à annuler des rendez-vous, a annoncé le NHS. Le géant des télécoms espagnol Telefonica et plusieurs autres entreprises espagnoles ont aussi annoncé avoir été victimes d’une cyberattaque.
[Lire la suite sur Francetvinfo]


Les ransomwares, ou rançongiciels, représentent une menace informatique omniprésente, ils encryptent les fichiers d'un système, exigeant une rançon pour leur déchiffrement. Ces attaques sournoises paralysent souvent les entreprises et les particuliers, causant des pertes financières et de données critiques. Les cybercriminels utilisent diverses méthodes d'infiltration, telles que des e-mails de phishing et des vulnérabilités logicielles, pour propager leurs logiciels malveillants.

De nombreuses solutions de sécurité résidentes assurent une protection en temps réel contre les rançongiciels. Mais les gangs font régulièrement évoluer leur ransomwares pour contrer les clés de déchiffrement proposées. Certains rançongiciels comme le Raas babuk sont de véritables arnaques et ne donnent pas la clé de déchiffrement après la rançon payée. Généralement les experts en sécurité et les autorités judiciaires préconisent de ne pas payer la rançon demandée.

Les conséquences des ransomwares vont au-delà de la perte de données, affectant également la réputation et la confiance des victimes. La prévention, par le biais de mises à jour régulières, de la sensibilisation à la sécurité et de solutions de sauvegarde fiables, reste essentielle pour contrer cette menace croissante.

A propos de l'auteur

Retour en haut