5/5 - (1 vote)

WordPress un outil Web open source de plus en plus utilisé.

Célèbre outil Open source, lancé sur le modèle économique du Freemium, WordPress facilite la création, l’édition, l’organisation et la publication de contenus sur la toile.

Il fait partie des systèmes de gestion de contenus, traduction littérale de Content Management System (CMS). Entre autres fonctionnalités, il permet de réaliser des blogs très attrayants. Il s’emploie aussi pour gérer et organiser des médias sur un intranet ou sur un seul ordinateur. Ce CMS, aujourd’hui propriété de la compagnie américaine Automattic, est lancé le 27 mai 2003 par ses concepteurs Matt Mullenweg et Mike Little. En février 2017, 27,5% des sites web les plus populaires l’utilisent.

Retrouvez dans l’infographie suivante toutes les informations les plus surprenantes sur cet outil méconnu du grand public, qui pourtant l’utilise sans le savoir. [Lire la suite sur skilled.co]


WordPress est un système de gestion de contenu gratuit (SGC ou content management system (CMS) en anglais) et open-source, ce qui signifie que tout le monde peut participer à son évolution en proposant des codes et des idées. Ce logiciel libre écrit en PHP, repose sur une base de données MySQL, et est distribué par l'entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de gérer n'importe quel site web ou blog. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l'origine du service WordPress.com. En 2021, le CMS WordPress est utilisé par près de la moitié des sites internet mondiaux (43%) et 22% du WooCommerce mondial. A ce titre il représente une cible pour les cyberattaques.

A propos de l'auteur

Retour en haut