Attention aux liens piègés dans les fichiers PowerPoint !

Un nouveau malware infecte les PC dès que l’utilisateur place le curseur de la souris sur un lien contenu dans un fichier PowerPoint.

Généralement, les experts en sécurité préconisent d’éviter à tout prix de cliquer sur des liens externes contenus dans des emails suspicieux, sinon votre machine pourra être infectée. Mais apparemment, même le fait de suivre ce conseil n’est plus suffisant. Des chercheurs en sécurité ont découvert un malware qui installe un trojan de banking sur votre ordinateur même si vous ne cliquez sur aucun lien. En effet, il suffit de placer le pointeur de la souris sur un lien (image ou texte) contenu dans une présentation PowerPoint pour que le malware s’installe. Les emails de spam (qui distribuaient ce fichier) avaient pour objet « Facture » et « Commande# » la plupart des cas.

Le fichier PowerPoint contient un seul lien au centre qui dit « Loading… please wait » et cache un script de PowerShell intégré. Dès que l’utilisateur place le pointeur de la souris sur ce lien, le script s’exécute. Néanmoins, dans les versions plus récentes de Microsoft Office, il faudra toujours confirmer le téléchargement du malware avant qu’il ne s’installe. Mais malheureusement, les anciennes versions de Microsoft Office sont dépourvues de cette couche de sécurité additionnelle. [Lire la suite sur developpez.com]

 Cheval de Troie (Trojan)

Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une malveillance. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur. Le programme contenu est appelé la "charge utile". Il peut s'agir de n'importe quel type de parasite : virus, keylogger, logiciel espion... C'est ce parasite, et lui seul, qui va exécuter des actions au sein de l'ordinateur victime. Le cheval de Troie n'est rien d'autre que le véhicule, celui qui fait "entrer le loup dans la bergerie". Il n'est pas nuisible en lui-même car il n'exécute aucune action, si ce n'est celle de permettre l'installation du vrai parasite. ( Sources)
Attention aux liens piègés dans les fichiers PowerPoint !
5 (100%) 3 votes

 Vues totales 94 (Aujourd'hui 1 )
2017-06-15T14:59:46+00:00 News|Commentaires fermés sur Attention aux liens piègés dans les fichiers PowerPoint !
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com