LA FORMATION DIPLÔMANTE EN SÉCURITÉ DU CIGREF

Le Cigref ouvre une formation sur la sécurité des usages numériques. Opérationnel à compter de la rentrée 2017, le cycle de spécialisation « Sécurité des usages numériques » mis en place par le Cigref et l’INHESJ permettra aux professionnels du secteur de mieux comprendre les enjeux de la sécurité numérique au sein des entreprises via un parcours certifiant.

Le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) et l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) annoncent l’ouverture d’un  cycle de spécialisation  sur la sécurité des usages numériques à la  rentrée 2017. Labellisée par l’ANSSI, cette formation s’adresse aux dirigeants, directeurs des systèmes d’information, responsables du service informatique, responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et managers sécurité, ainsi qu’aux consultants en sécurité informatique. Le cycle s’articule autour des 7 modules suivants
[Lire la suite dans lemondeinformatique]


 Cigref

Le Cigref, Réseau de grandes entreprises, a été créé en 1970 à l'initiative de dirigeants de grandes entreprises, sous l'appellation : Club informatique des grandes entreprises françaises. Ses statuts, comme le précise l'acte de naissance du CIGREF1, s'inspirent de ceux de l'Agref (Association des grandes entreprises françaises), aujourd'hui l'AFEP. Le Cigref est une association Loi 1901 à but non lucratif. Il est depuis l'origine, une association d'entreprises, qui a pour vocation d'aider leurs dirigeants à les rendre plus innovantes et plus performantes. Le nouveau projet stratégique ambitieux baptisé « CIGREF 2020 » vise à accroître et renforcer durablement la performance des grandes entreprises de France, leur potentiel d’innovation, et plus largement contribuer au développement économique, social et humain de notre société. (Sources)


 ANSSI

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. L'ANSSI présente ses missions comme suit : « L'agence assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l'État et de vérifier l'application des mesures adoptées. Dans le domaine de la défense des systèmes d'information, elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l'État. ». L’ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle est chargée de la promotion des technologies, des produits et services de confiance, des systèmes et des savoir-faire nationaux auprès des experts comme du grand public. Elle contribue ainsi au développement de la confiance dans les usages du numérique. Son action auprès de différents publics comprend la veille et la réaction, le développement de produits pour la société civile, l’information et le conseil, la formation ainsi que la labellisation de produits et de prestataires de confiance.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. Elle assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information.


 Vues totales 181 (Aujourd'hui 1 )