L’origine des lignes orphelines.

Il arrive que votre rapport ZHPDiag affiche un commentaire ‘SUP.Orphan’ ou la chaîne ‘(.Orphan.)’. Orphan est un mot d’origine anglaise qui signifie orphelin. Une ligne orpheline ne présente aucun risque pour votre système car elle ne donne lieu à aucune action.

Par contre, une ligne de ce type n’a aucune raison d’être conservée et au final, si leur nombre est important, elles finissent par polluer votre Base de registres et vos unités de stockage.

Les causes de cet affichage sont multiples et variées, elles peuvent dépendre de l’utilisateur, du système ou même de l’action de certains logiciels.

 

 

Le nettoyage partiel d’un logiciel de désinfection,
Un ou plusieurs logiciels de nettoyage sont utilisés pour supprimer des lignes récalcitrantes. Les exemples son relativement nombreux, si vous supprimez un service sans supprimer le processus qui le lance, celui-ci deviendra orphelin. De même si vous supprimez le processus qui lance une tâche planifiée, sa clé de registre deviendra inutile.

Détails

O40 – TASK: [64Bits][\Microsoft\Windows\Media Center\PBDADiscovery] – (…) — C:\WINDOWS\ehome\ehPrivJob.exe (.not file.) [0] (.Orphan.)
O40 – TASK: [64Bits][\Microsoft\Windows\Media Center\PvrRecoveryTask] – (…) — C:\WINDOWS\ehome\mcupdate.exe (.not file.) [0] (.Orphan.)
O40 – TASK: [64Bits][\Microsoft\Windows\Media Center\PBDADiscoveryW2] – (…) — C:\WINDOWS\ehome\ehPrivJob.exe (.not file.) [0] (.Orphan.)

[collapse]

La suppression partielle d’un logiciel par l’utilisateur,
Un utilisateur supprime malencontreusement une ressource et le logiciel correspondant ne fonctionne plus correctement. La désinstallation dudit logiciel peut être corrompue, voire impossible.

– Un logiciel qui ne se désinstalle que partiellement,
Cette méthode se rencontre chez certains logiciels indésirables qui après désinstallation laissent volontairement des services, des taches planifiées, des barres d’outils, des clés de Registres. Le procédé permet bien souvent de continuer à envoyer des popups et de faux messages d’instabilité du système.

– La suppression du fichier cible d’un raccourci,
Un raccourci est un fichier de lien, d’extension .lnk, qui pointe sur un fichier cible exécutable. C’est très pratique pour lancer une action depuis son Bureau. Mais si le fichier ou le dossier cible n’existe plus, le fichier de lien devient orphelin.

– La suppression de la donnée de valeur de registre,
Les données de registre sont largement utilisées pour démarrer des processus. C’est le cas par exemple des services, des clés Run (O4), des tâches planifiées (O40) ou des désinstallations logicielles. L’altération ou la suppression d’une valeur ou d’une donnée entraine la création de lignes orphelines.

Détails

P2 – FPN: [HKCU] [iMeshPlugin] – (…) — C:\Program Files (x86)\iMesh Applications\iMesh\npiMeshPlugin.dll (.not file.) (.Orphan.)
O2 – BHO: Easy Photo Print [64Bits] – (.Orphan.)
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Browser Helper Objects\ (.Orphan.)
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\ (.Orphan.)
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Settings\ (.Orphan.)

[collapse]

Comment supprimer des lignes orphelines ?

Supprimer avec Microsoft Windows

zhpcleaner

Supprimer avec ZHPCleaner

Diagnostiquer avec ZHPDiag

Responsabilité : Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine, au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.
Le traitement des lignes orphelines.
4.5 (90.77%) 13 votes

Vues totales 4 106 (Aujourd'hui 72 )
2017-09-12T17:45:53+00:00 Analyse, Conseils, Diagnostic|Commentaires fermés sur Le traitement des lignes orphelines.
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com