Trovigo, Logiciel Publicitaire (Adware).

5/5 - (1 vote)
.

Trovigo, Logiciel Publicitaire (Adware).

Trovigo (Conduit SearchProtect) est une application Web qui s’installe avec des programmes parasites comme par exemple de faux codecs ou de faux utilitaires.

Le programme Trovigo peut afficher des annonces sous forme de coupons et des bannières publicitaires sous forme de popups. Ces annonces sont généralement signées avec les mots « Powered by », « Brought to you by » ou encore « Ads by », suivi du nom de l’adware. Il redirige la recherche et la navigation internet vers ses serveurs trovi.com, trovigo.com.


Un adware se définit comme un programme qui se classe dans la catégorie des logiciels publicitaires, de l'anglais "ADS" diminutif de l'anglais Advertissement (Affiche promotion). Les adwares s'installent généralement en tant que programme ou en tant qu'extension de navigateur et sont chargées à chaque démarrage du système. Ils peuvent lancer des services, démarrer des tâches planifiées et créer des raccourcis sur votre Bureau. Toutes ces opérations se font avec ou sans votre consentement selon les termes de son contrat d'utilisation. Une fois installé, un adware peut modifier certains paramètres de vos navigateurs comme par exemple les pages de recherches, la page de démarrage ou encore votre page d'erreur "404". Un adware peut recueillir vos habitudes de navigation et les communiquer à un serveur par la méthode de tracking car Il s'agit le plus souvent d'une solution de marketing visant à fidéliser ses clients.


En cours de navigation il affiche généralement des annonces sous forme de coupons et des bannières publicitaires sous forme de popups. Ces annonces sont généralement signées avec les mots "Powered by", "Brought to you by" ou encore "Ads by", suivi du nom de l'adware. Mais certains adwares exagèrent dans la taille et la fréquence de l'affichage des annonces, ce qui peut nuire à la rapidité de la navigation internet et à la visibilité du contenu des pages consultées. A noter aussi que l'éditeur de la publicité peut décliner toute responsabilité sur le contenu des liens ciblés par ses annonces. En définitive, l'objectif de ces programmes est de gagner de l'argent en générant du trafic Web vers des sites sponsorisés. Certains adwares sont installés via des logiciels empaquetés et ne sont pas forcément désirés par l'utilisateur et les antivirus les classent généralement en Logiciels Potentiellement Indésirables (LPI/PUP).
[the_ad id="33969"]

Un pirate de navigateur ou hijacker, est une application qui modifie sans votre consentement certains paramètres de vos navigateurs internet. Ce sont généralement les pages d'accueil, les pages de recherche et les paramètres de votre fournisseur d'accès internet. Il s’agit principalement d’effectuer une redirection du trafic à partir des pages de démarrage et/ou de recherches vers un serveur dédié qui collecte des renseignements sur vos habitudes de navigations. L’objectif de cette application est de gagner de l’argent en générant du trafic Web vers son propre moteur de recherche.


Les logiciels espions (spywares) et les logiciels publicitaires (Adwares) indésirables, tout comme les malwares,  peuvent utiliser les failles d'écriture des logiciels légitimes ou celles des systèmes d'exploitation. Il est donc essentiel d'avoir des logiciels officiels et qu'ils disposent d'une mise à jour automatique. De même votre système d'exploitation Windows doit être programmé en mode update automatique et activé, de façon à pouvoir disposer des dernières mises à jour de failles critiques de sécurité.

  Caractéristiques

– Il pirate la page de démarrage du navigateur Opera (B0),
– Il remplace la page de recherche du navigateur Opera (B1),
– Il pirate la page de démarrage du navigateur Google Chrome (G0),
– Il remplace la page de recherche du navigateur Google Chrome (G1),
– Il pirate la page de démarrage du navigateur Mozilla Firefox (M0),
– Il remplace la page de recherche du navigateur Mozilla Firefox (M1),
– Il installe un plugin pour le navigateur Mozilla Firefox (M3),
– Il modifie la page de démarrage du navigateur Internet Explorer (R0),
– Il modifie la page de recherche du navigateur Internet Explorer (R1),
– Il modifie le fournisseur de recherche Internet (O69),

Aperçu dans les rapports

Recensé le 13/02/2014.
R0 – HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.trovigo.com
M0 – MFSP: prefs.js [Coolman – u3246m1p.default] https://www.trovigo.com
M3 – MFPP: Plugins – [Utilisateur] — C:\Users\Coolman\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\3ago6omt.default\searchplugins\trovi-search.xml
B0 – SPO: operaprefs.ini [Coolman] Home https://www.trovi.com
B1 – OSP: search.ini [Coolman] URL=https://www.trovi.com
M0 – MFSP: prefs.js [Coolman – n5vs13la.default] https://www.trovi.com
R0 – HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.trovi.com
R1 – HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\AboutURLs,Tabs = https://www.trovi.com
G0 – GCSP: Preference [User Data\Default][HomePage] https://www.trovi.com
G0 – GCSP: Preference [User Data\Default] https://www.trovi.com
G1 – GCS: Preference [User Data\Default] https://www.trovi.com
O69 – SBI: SearchScopes [HKCU] {31090377-0740-419E-BEFC-A56E50500D5B} – (Trovi search) – https://www.trovi.com
O69 – SBI: SearchScopes [HKCU] {014DB5FA-EAFB-4592-A95B-F44D3EE87FA9} [DefaultScope] – (Trovi search) – https://www.trovi.com
O69 – SBI: SearchScopes [HKCU] {014DB5FA-EAFB-4592-A95B-F44D3EE87FA9} – (Conduit Search) – https://www.trovigo.com
O69 – SBI: SearchScopes [HKCU] {EBD839AE-B08C-4fb7-859B-F54AF16C159F} – (Conduit Search) – https://www.trovigo.com
[HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\{014DB5FA-EAFB-4592-A95B-F44D3EE87FA9}]
[HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\{EBD839AE-B08C-4fb7-859B-F54AF16C159F}]

Alias

Hijacker.Browser
Hijacker.Trovigo

Editeurs associés

Conduit Ltd

Quelques produits

Trovi search

Comment supprimer Trovigo ?

Supprimer avec Windows

Supprimer avec ZHPCleaner

   Supprimer avec ZHPSuite

Responsabilité :   Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine, au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.

A propos de l'auteur

Retour en haut