Le coût du ransomware NotPetya pour FedEx s’élève à 300 M$.

5/5 - (1 vote)

Le coût du ransomware NotPetya pour FedEx s’élève à 300 M$.

Frappé par la cyberattaque liée au rançongiciel NotPetya de juin dernier, le transporteur a vu son résultat net fondre de 16% sur le dernier trimestre écoulé.

L’impact financier sur son entité TNT Express en Europe est conséquent et atteint 300 millions de dollars. FedEx n’est pas au meilleur de sa forme. Lors de la parution de ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2018, le transporteur a fait état d’un bénéfice net de 596 millions de dollars, en recul de 16% par rapport aux 715 millions dégagés un an plus tôt. Son bénéfice net par action s’est établi à 2,51 dollars alors que les analystes l’attendaient à 3,09 dollars. Mais ce n’est pas tout, car la prévision de bénéfice par action sur l’ensemble de son exercice 2018 a aussi été réduite, entre 11,05 et 11,85 dollars contre une fourchette comprise entre 12,45 et 13,25 dollars précédemment.

[Lire la suite sur lemondeinformatique]
Les ransomwares, ou rançongiciels, représentent une menace informatique omniprésente, ils encryptent les fichiers d'un système, exigeant une rançon pour leur déchiffrement. Ces attaques sournoises paralysent souvent les entreprises et les particuliers, causant des pertes financières et de données critiques. Les cybercriminels utilisent diverses méthodes d'infiltration, telles que des e-mails de phishing et des vulnérabilités logicielles, pour propager leurs logiciels malveillants.

De nombreuses solutions de sécurité résidentes assurent une protection en temps réel contre les rançongiciels. Mais les gangs font régulièrement évoluer leur ransomwares pour contrer les clés de déchiffrement proposées. Certains rançongiciels comme le Raas babuk sont de véritables arnaques et ne donnent pas la clé de déchiffrement après la rançon payée. Généralement les experts en sécurité et les autorités judiciaires préconisent de ne pas payer la rançon demandée.

Les conséquences des ransomwares vont au-delà de la perte de données, affectant également la réputation et la confiance des victimes. La prévention, par le biais de mises à jour régulières, de la sensibilisation à la sécurité et de solutions de sauvegarde fiables, reste essentielle pour contrer cette menace croissante.

A propos de l'auteur

Retour en haut