Les Barres d’outils de navigateur (Toolbars)

5/5 - (1 vote)
.

Les Barres d’outils de navigateur (Toolbars).

Une toolbar est une barre additionnelle d’outils pour les navigateurs internet. Une barre d’outils, ou en anglais une Toolbar, se présente comme une rangée de boutons ou de colonnes qui permettent d’accéder à diverses fonctionnalités.

L’interface des navigateurs internet est particulièrement conçue pour recevoir des barres d’outils. La barre d’outils permet de partager du contenu, de faire des recherches rapides, de lancer des applications et bien d’autres choses. C’est pratiquement le couteau suisse du navigateur, mais attention à ne pas abuser de leur nombre.

Les barres d’outils se classent en plusieurs catégories, protectrices, légitimes, intrusives et nuisibles.

Les barres d’outils protectrices

Il s’agit de toolbars légitimes utiles à la protection de votre navigateur, elles proviennent généralement de l’installation de votre antivirus résident (par exemple Avira).

Les barres d’outils légitimes

L’installation de plusieurs toolbars légitimes peut ralentir considérablement votre vitesse de navigation internet et encombrer inutilement l’interface du navigateur.

Les barres d’outils intrusives

Certaines barres peuvent s’installer avec ou sans votre consentement via certains sites de téléchargement qui pratiquent l’empaquetage logiciel. Elles peuvent recueillir vos habitudes de navigations et les communiquent à un serveur. Ces informations sont vendues et utilisées par des sociétés qui pratiquent un ciblage commercial. Par la suite des campagnes publicitaires sont périodiquement proposées en cours de navigation, avec des bandeaux et popup publicitaires (Spyware). Des redirections vers des sites légitimes sont fréquentes.

Les barres d’outils nuisibles

Certaines toolbars sont considérées comme nuisibles car elles peuvent modifier vos paramètres de navigation sans votre consentement (Hijacker). C’est généralement le remplacement des pages de démarrage et de recherche de tous les navigateurs installés. Elles peuvent aussi répertorier les logiciels installés (Trackware) en vue d’accroître des revenus abusifs de marketing en ligne.
Par la suite des campagnes publicitaires sont systématiquement proposées en cours de navigation, avec des bandeaux et popup publicitaires (Spyware). Les redirections vers des sites malwares sont constantes. Des propositions de logiciels de protection ou d’optimisation nuisibles sont assez fréquentes.

Remarque :

Les toolbars recensées par ZHPDiag et ZHPCleaner correspondent à des barres d’outils nuisibles, intrusives (Malware) ou qui polluent inutilement votre système (Polluteware).

A propos de l'auteur

Retour en haut