Une plateforme Cybermalveillance pour assister les victimes de pirates.

Les Français piratés peuvent désormais le signaler en ligne et trouver de l’aide. Jusqu’à présent, les victimes de piratage informatique n’avaient que leurs yeux pour pleurer.

Désormais, elles ont à leur disposition un guichet unique en ligne où elles pourront trouver de l’aide, en occurrence des spécialistes susceptibles de leur venir en aide, près de chez eux. Prévue dans la Stratégie pour la sécurité du numérique lancée par l’Etat il y a deux ans, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr s’adresse aux PME, aux particuliers et aux administrations locales. Testée depuis fin mai dans les Hauts-de-France, elle a été étendue mardi à l’ensemble du territoire.

Il s’agit « d’aider nos concitoyens, d’aider nos PME à trouver de l’aide, le jour où le malheureusement le malheur arrive », a résumé le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), Guillaume Poupard.


 ANSSI

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. L'ANSSI présente ses missions comme suit : « L'agence assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l'État et de vérifier l'application des mesures adoptées. Dans le domaine de la défense des systèmes d'information, elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l'État. ». L’ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle est chargée de la promotion des technologies, des produits et services de confiance, des systèmes et des savoir-faire nationaux auprès des experts comme du grand public. Elle contribue ainsi au développement de la confiance dans les usages du numérique. Son action auprès de différents publics comprend la veille et la réaction, le développement de produits pour la société civile, l’information et le conseil, la formation ainsi que la labellisation de produits et de prestataires de confiance.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. Elle assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information.

Une plateforme Cybermalveillance pour assister les victimes de pirates.
5 (100%) 3 vote[s]

 Vues totales 77 (Aujourd'hui 1 )