5/5 - (1 vote)

Le contenu chiffré, un obstacle pour les forces de l’ordre.

La Commission compte aider les forces de l’ordre bloquées face à un contenu chiffré. Début 2018, un nouveau cadre légal doit être proposé, face à un problème aux conséquences qu’il reste encore à mesurer. En parallèle, Europol demande l’arrêt du regroupement d’internautes derrière la même adresse IPv4, utilisé par de nombreux FAI.

 

Nouveau tour de vis en vue sur le chiffrement. La Commission européenne a présenté hier un nouveau lot de mesures contre le terrorisme, dans le cadre de l’Union de la sécurité. L’institution compte assister les forces de l’ordre lorsqu’elles y sont confrontées dans les affaires criminelles, via des solutions techniques et légales. [Lire la suite sur NextImpact]

Bruxelles veut faciliter l’accès de la police aux données chiffrées.

L’exécutif européen insiste sur le fait que ses propositions pour faciliter l’accès de la police aux données privées n’affaibliront pas le chiffrement. Julian King, commissaire européen en charge de la sécurité, a présenté de nouvelles initiatives pour financer des formations sur les technologies de chiffrement aux autorités de police.

[Lire la suite sur euroactive]


Europol (European Police Office) est un office de police criminelle qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie au sein de l'Union européenne. La convention portant sa création a été signée et ratifiée par tous les États membres de l'Union européenne. Europol exerce l'ensemble de ses missions depuis le 1er juillet 1999. Depuis le 1er janvier 2010, Europol est une agence communautaire (décision du Conseil Justice et Affaires intérieures du 6 avril 2009)1. Augmentant les pouvoirs de l'office en matière de criminalité transfrontalière, cette décision prévoit qu'il sera financé par le budget communautaire, mais également que le contrôle du Parlement européen sera accru.

A propos de l'auteur

Retour en haut