ZHPDiag – Module O1 (USH)

Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d’exploitation d’un ordinateur lors de l’accès à un réseau, comme Internet par exemple. Son rôle est d’associer des noms d’hôtes à des adresses IP.

Lors de l’accès à une ressource réseau par nom de domaine, ce fichier est consulté avant l’accès au serveur DNS et permet au système de connaître l’adresse IP associée au nom de domaine sans avoir recours à une requête DNS.

– Ce module recherche les détournements du fichier « Hosts » qui contient les mappages de noms d’hôtes en adresses IP. – Le fichier Hosts est situé dans le dossier « %Windows%\System32\drivers\etc« . Il peut comporter jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’adresses.

L’analyse portant sur des fichiers HOSTS de plusieurs centaines de milliers de lignes entraîne un temps de traitement de plusieurs minutes.  La recherche s’effectue sur les 15000 premières lignes. En cas de fichiers hosts plus volumineux, une message indiquera le nombre de lignes et la nécessité d’utiliser la commande « HOSTFix » de ZHPFix pour lister et fixer toutes les redirections.

Aperçu ZHPDiag

—\\ Redirection du fichier Hosts (O1)
O1 – Hosts: 216.177.73.139 auto.search.msn.com
O1 – Hosts: 216.177.73.139 search.netscape.com

—\\ Redirection du fichier Hosts (O1) 
O1 – Hosts: 128.0.0.1 www.007guard.com
O1 – Hosts: 129.0.0.1 007guard.com
O1 – Hosts: 130.0.0.1 008i.com
Votre fichier Hosts comporte 15132 lignes. Utiliser la commande « HOSTFix » de ZHPFix pour lister et fixer toutes les redirections.

Exemple de détection

O1 – Hosts: 89.149.193.61 www.google.com
O1 – Hosts: 89.149.193.61 us.search.yahoo.com
O1 – Hosts: 89.149.193.61 uk.search.yahoo.com

Action ZHPFix

O1 – Hosts: {Domain}

{Domain} : Adresse IP et nom du domaine.

1) Lorsqu’une ligne O1 est donnée en nettoyage, l’outil lance automatiquement la commande ‘HOSTFix‘ qui permet de remplacer le fichier par une copie saine.

2) Il est possible aussi d’utiliser directement la commande « HOSTFix » au lieu de saisir une ou plusieurs lignes O1.

 


 Fichier hosts

  Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation d'un ordinateur lors de l'accès à un réseau, comme Internet par exemple. Son rôle est d'associer des noms d'hôtes à des adresses IP. Lors de l'accès à une ressource réseau par nom de domaine, ce fichier est consulté avant l'accès au serveur DNS et permet au système de connaître l'adresse IP associée au nom de domaine sans avoir recours à une requête DNS. Le fichier hosts est en texte brut et est usuellement nommé hosts. Les modifications sont prises en compte directement. Il est présent dans la plupart des systèmes d'exploitation. (Sources)

Liens correspondants

Hosts file redirection (Assiste.com)
Modifier son fichier hosts (CCM)