COMMENT SE FORMER EN CYBERSÉCURITÉ ?

L’AFPA et CyberEdu lancent un objectif de créer des milliers de spécialistes en cybersécurité.

Par la démarche CyberEdu, le CFSSI cherche à améliorer la prise en compte de la cybersécurité dans l’ensemble des formations supérieures françaises en informatique. L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)  et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI/CyberEdu) s’associent donc avec pour objectif de former 4000 spécialistes en un an.


 CyberEdu

CyberEdu est un projet initié par l’ANSSI à la suite de la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en 2013. Il a pour objectif d’introduire les notions de cybersécurité dans l’ensemble des formations en informatique de France. La sécurité ne peut reposer que sur des experts et chaque acteur de la chaîne des systèmes d’information doit être concerné et impliqué. L’objectif est donc de faciliter la coopération avec les spécialistes en cybersécurité, d’améliorer la vigilance et la réaction aux incidents et de prévenir l’apparition des vulnérabilités.

 ANSSI

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. L'ANSSI présente ses missions comme suit : « L'agence assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l'État et de vérifier l'application des mesures adoptées. Dans le domaine de la défense des systèmes d'information, elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l'État. ». L’ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle est chargée de la promotion des technologies, des produits et services de confiance, des systèmes et des savoir-faire nationaux auprès des experts comme du grand public. Elle contribue ainsi au développement de la confiance dans les usages du numérique. Son action auprès de différents publics comprend la veille et la réaction, le développement de produits pour la société civile, l’information et le conseil, la formation ainsi que la labellisation de produits et de prestataires de confiance.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. Elle assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information.

 

Comment se former en cybersécurité ?
5 (100%) 3 votes

 Vues totales 133 (Aujourd'hui 1 )