L’ANSSI consultée par Orange sur le trafic du net.

Orange veut aider les clients qui hébergent des appareils participant à des botnets à se désinfecter.

Il compte aussi « nettoyer » le trafic entrant d’entreprises avant qu’il ne les atteigne. Ces deux projets seraient contraires à la loi CNIL et à la neutralité du Net. L’opérateur historique demande donc l’aide de l’ANSSI pour revoir le cadre légal.

Doit-on revoir la neutralité du Net pour que les opérateurs protègent Internet des cyberattaques ? C’est la question que posait Guillaume Poupard, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), aux dernières Assises de la sécurité à Monaco, le mois dernier.


ANSSI

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. L'ANSSI présente ses missions comme suit : « L'agence assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l'État et de vérifier l'application des mesures adoptées. Dans le domaine de la défense des systèmes d'information, elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l'État. ». L’ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle est chargée de la promotion des technologies, des produits et services de confiance, des systèmes et des savoir-faire nationaux auprès des experts comme du grand public. Elle contribue ainsi au développement de la confiance dans les usages du numérique. Son action auprès de différents publics comprend la veille et la réaction, le développement de produits pour la société civile, l’information et le conseil, la formation ainsi que la labellisation de produits et de prestataires de confiance.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. Elle assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information.


Orange SA (Entreprise)

Orange est une entreprise française de télécommunications. Elle comptait fin 2015 près de 262,9 millions6 de clients dans le monde, des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2014. En 2013, l'entreprise est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où elle est implantée et dans 83 % des pays en Afrique et au Moyen-Orient. Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom, entreprise publique. France Télécom employait en 2010 près de 172 000 personnes, dont 105 000 en France. L'ancien monopole public français s'est donc internationalisé à la suite du rachat d'Orange.

CNIL

La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) est une autorité administrative indépendante qui a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004.

 

L’ANSSI consultée par Orange sur le trafic du net.
5 (100%) 3 votes

Vues totales 51 (Aujourd'hui 1 )