Bilan mondial de la censure internet en 2017.

5/5 - (1 vote)

Bilan mondial de la censure internet en 2017.

Le fournisseur VyprVPN, très actif en Chine pour contrer le grand firewall, dresse un bilan de 2017 concernant la censure en ligne dans le monde.

Début 2017, le gouvernement chinois a annoncé que les services VPN n’étaient plus autorisés, sauf dérogation spéciale avec contrôle global des autorités locales. Tout au long de l’année, les autorités ont intensifié leurs efforts pour bloquer les services VPN en forçant les fournisseurs VPN basés en Chine à fermer. Ils ont également essayé de bloquer les fournisseurs VPN situés en dehors de la Chine, par exemple en identifiant les protocoles dédiés et en les bloquant au niveau du firewall. Apple a même été contraint de retirer des applications VPN de l’App Store chinois, acte qui a donné lieux à de nombreuses réactions et pétitions accusant Apple d’être un acteur œuvrant pour la censure. (Sources)


En informatique, un réseau privé virtuel (VPN), quelquefois abrégé RPV au Québec et ailleurs, de l'anglais Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance notamment, ainsi que pour l'accès à des structures de type cloud computing. Les connexions VPN ne sont pas nécessairement chiffrées. Cependant, si l'on ne chiffre pas, cela peut permettre à des éléments intermédiaires sur le réseau d'accéder au trafic du VPN, ce qui peut être problématique si les informations qui y transitent sont sensibles. De plus, des techniques de DPI permettent à des pare feux de filtrer le trafic du VPN s'il n'est pas chiffré. Un grand nombre de sociétés proposent des VPN gratuits, et nul doute qu’elles utilisent la revente des données à des tiers pour financer leur service. En matière de confidentialité et de sécurité, il est préférable de passer par un VPN payant. Ce qui n’empêche pas bien sûr de bien lire les conditions d’utilisation notamment en matière de conservation des données.

A propos de l'auteur

Retour en haut