Des options disponibles dans ZHPCleaner 2018.

5/5 - (1 vote)

Des options disponibles dans ZHPCleaner 2018.

La dernière version de ZHPCleaner se dote de nouvelles fonctionnalités et notamment d’une interface d’options.

L’accès aux options se fait via l’interface principale de ZHPCleaner. Sur le principe, à chaque option correspond une valeur de registre. Une fois que l’on coche une, ou plusieurs options, il faut obligatoirement cliquer sur “Valider” pour que la base de registres se mette à jour et conserve ces modifications au prochain lancement du logiciel. Les options de ZHPDiag fonctionnent sur le même principe.

Chaque option peut concerner une ou plusieurs zone de recherche, par exemple la recherche d’éléments temporaires peut se faire dans certains dossiers de l’utilisateur mais aussi du système.

C’est ma récente étude sur les ADS (Alternate Data Stream) qui m’a poussé à mettre en place ce module optionnel. Il s’avère que certains fichiers temporaires sont utilisés pour effectuer de la redirection de façon totalement transparente (métadonnées cachées).

Les fichiers et dossiers temporaires infectieux ou superflus sont souvent constitués de chaîne aléatoires. Ces éléments aléatoires sont difficiles à repérer en dehors de leur utilisation comme processus, ressource dynamique, service ou tâche planifiée. Il s’avère nécessaire d’élargir la recherche de ces éléments dans des zones complémentaires qui ne sont pas forcément atteintes par l’analyse de base de ZHPCleaner.

Ces options couvrent la recherche de dossiers vides rencontrés dans certains dossiers comme par exemple ceux issus d’installations logicielles terminées. Sont pris en charge aussi les nombreux dossiers vides au format CLSID ou hexadécimaux aléatoires qui polluent vos unités de disque.

Enfin, une option traite des fichiers obsolètes. Il s’agit principalement de fichiers issus de mises à jour de produits qui n’ont pas été supprimés, c’est le cas par exemple de certains fichiers d’extension msp d’Adobe Corporation.

A noter que si l’on coche toutes les options, il risque d’y avoir la première fois, de nombreux éléments trouvés, donc pas de panique, c’est normal !

Je précise que par défaut, toutes les options seront désactivées, donc cela ne devrait pas gêner ceux qui ne souhaitent pas utiliser cette fonctionnalité.

Télécharger

Logiciel en bref : ZHPCleaner 2018.

Vous le savez j’adore ZHPCleaner, je l’utilise systématiquement pour nettoyer les pc ayant un comportement suspect. Bonne nouvelle, la version 2018 est disponible, encore plus efficace et…toujours gratuite !

D’abord parce que c’est un excellent outil qui s’améliore d’année en année. Ensuite parce que j’ai toujours peur qu’il disparaisse un jour…

Je suis en contact de temps à autre via mail avec Nicolas, et il m’avait confié il y a quelques mois qu’il ne pourrait pas développer la prochaine génération qui aurait été amenée à remplacer ZHPCleaner par manque de moyens financiers. (Sources)

 

A propos de l'auteur

Retour en haut