Une souche du botnet Mirai pour voler de la cryptomonnaie.

5/5 - (1 vote)

Une souche du botnet Mirai pour voler de la cryptomonnaie.

Des experts en sécurité viennent de découvrir une souche du botnet Mirai capable d’infecter des ordinateurs afin de leur voler de la cryptomonnaie

Après la découverte récente de Brickbot, une variante de Mirai qui mène des attaques DoS permanentes (PDoS), c’est au tour de la cryptomonnaie (Bitcoin) d’être la cible de ce botnet.

 

Un nouveau botnet infecte des ordinateurs pour voler de la cryptomonnaie

C’est la nouvelle crainte des mineurs en tous genres. Un malware peut infecter leurs machines pour récupérer les devises qu’ils viennent de créer. Le botnet serait un lointain cousin de Mirai, qui avait infecté des centaines de milliers d’objets connectés. Dépenser une fortune en matériel et en électricité pour finalement se faire voler la cryptomonnaie qu’on vient de miner. C’est la mésaventure qui est arrivé à un mineur qui venait d’arriver à bout d’un Ethereum d’une valeur de 1 300 dollars. La faute à un botnet, variante de Satori, un malware déjà existant… (Sources)

Des Hackers ont déployés un botnet pour miner la cryptomonnaie.

C’est notamment le cas du Zcash, ou ZEC pour les intimes. Très récente, elle a commencé à faire parler d’elle en octobre et elle est présentée de cette façon par ses concepteurs : « Si le bitcoin est le HTTP de la monnaie, Zcash en est le HTTPS ». Discrète, elle est de plus en plus populaire chez les personnes à la recherche d’anonymat, ou même chez les cybercriminels. (Sources)


Mirai, un redoutable botnet, a émergé en 2016, révélant la vulnérabilité des dispositifs IoT non sécurisés. Créé par le pirate informatique "Anna-senpai", Mirai infecte les appareils connectés à Internet, tels que les caméras de sécurité et les routeurs, en utilisant des mots de passe par défaut ou faibles. Une fois compromis, ces appareils deviennent des "bots" contrôlés à distance pour des attaques DDoS massives, paralysant des sites web majeurs.

Mirai scanne les ports Telnet ouverts et tente de se connecter à l'aide d'une liste prédéfinie d'informations d'identification par défaut ou faibles. Ce botnet a provoqué des pannes sur Twitter, Netflix et d'autres géants du web, soulignant l'importance cruciale de sécuriser les appareils IoT et de renforcer les pratiques de cybersécurité.

Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.

Un botnet (de l'anglais, contraction de « robot » et « réseau ») est un réseau de bots informatiques, des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d'autres programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches.  Historiquement, botnet désignait des réseaux de robots IRC. Le sens de botnet s'est étendu aux réseaux de machines zombies, utilisés pour des usages malveillants, comme l'envoi de spam et virus informatiques, ou les attaques informatiques par déni de service (DDoS). Parmi les botnets les plus connus, on trouve le code malveillant mirai, qui permet de lancer des attaques par déni de service (DDoS) via des objets connectés. Il scanne les ports Telnet ouverts et tente de se connecter à l'aide d'une liste prédéfinie d'informations d'identification par défaut ou faibles. En décembre 2021, Google met un terme à Glupteba, un botnet constitué d’un million de machines. Ce large réseau était utilisé en matière de cyberattaque via des infections par ransomwares. En août 2023, démantèlement de l’infrastructure du réseau de botnet malveillant Qakbot/Qbot.

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie), plus communément appelé BTC, est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer. Satoshi Nakamoto a annoncé la création du bitcoin en 2008 et a publié son logiciel open-source l'année suivante. Cette unité de monnaie est largement utilisée dans le Dark Web et les ransomwares pour le paiement des clés de décryptage. En 2021 les cybercriminels profitent largement de l'offre cryptomonnaie pour infiltrer de façon silencieuse les systèmes d'exploitation avec des cryptomalwares. Le cryptominage du bitcoin étant difficile a réaliser, les cyberattaques par Cheval de Troie se font plutôt sur des cryptomonnaie moins puissantes comme Monero.

 

 

A propos de l'auteur

Retour en haut