Le trojan ComboJack espionne le presse-papiers Windows.

Les chercheurs en sécurité ont découvert une nouvelle souche du Cheval de Troie ComboJack capable de détecter lorsque les utilisateurs copient une adresse crypto-monnaie dans le presse-papiers Windows.

Le Cheval de Troie fonctionne en remplaçant cette adresse par une propriété de son auteur. Nommé ComboJack, ce malware est similaire à Evrial et CryptoShuffler à la différence entre  qu’il supporte plusieurs crypto-monnaies, donc pas seulement le Bitcoin.


 Cheval de Troie (Trojan)

Le rôle du trojan est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur. Le programme contenu est appelé la "charge utile". Il peut s'agir de n'importe quel type de parasite : virus, keylogger, logiciel espion... C'est ce parasite, et lui seul, qui va exécuter des actions au sein de l'ordinateur victime. Le cheval de Troie n'est rien d'autre que le véhicule, celui qui fait "entrer le loup dans la bergerie". Il n'est pas nuisible en lui-même car il n'exécute aucune action, si ce n'est celle de permettre l'installation du vrai parasite.

 Crypto-Monnaie

  Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.

 Bitcoin (BTC)

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie), plus communément appelé BTC, est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer. Satoshi Nakamoto a annoncé la création du bitcoin en 2008 et a publié son logiciel open-source l'année suivante. Cette unité de monnaie est largement utilisée dans le Dark Web et les ransomwares pour le paiement des clés de décryptage.

 

 

Le trojan ComboJack espionne le presse-papiers Windows.
5 (100%) 1 vote

 Vues totales 414 (Aujourd'hui 1 )
2018-03-06T08:07:31+00:00 By |
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com