Découverte de nouvelles failles Meltdown et Spectre.

5/5 - (1 vote)

Découverte de nouvelles failles Meltdown et Spectre.

Depuis la découverte des vulnérabilités de Meltdown et Spectre sur les processeurs en début d’année 2018, deux nouvelles variantes viennent de faire leur apparition.

Spectre et Meltdown affecte le mécanisme d’exécution spéculative dans l’optimisation des processeurs. Ce mécanisme permet au processeur d’exécuter certaines instructions en avance de phase afin de gagner du temps. Le processeur peut par exemple (variante 1) exécuter une série d’instructions se trouvant après une condition, sans savoir à ce moment-là si la condition sera remplie ou non. Si la condition n’est en fait pas remplie, le processeur revient à son état précédent l’exécution du bloc et tout se passe comme si rien ne s’était passé. Or il a été démontré que des traces de l’exécution erronée du bloc peuvent être retrouvées dans le cache du processeur, celui-ci n’étant pas remis dans son état original. (Sources)

Meltdown et Spectre, deux failles microprocesseur.

Vous avez entendu parler de Meltdown et Spectre, deux failles qui font trembler le monde informatique ? Pas de panique ! Si vous êtes un particulier ou une entreprise, il est déjà trop tard. (Sources)

A propos de l'auteur

Retour en haut