InvisiMole, Un spyware de Webcam actif depuis 2013.

5/5 - (1 vote)

InvisiMole, Un spyware de Webcam actif depuis 2013.

Votre vie privée peut être compromise, l’equipe sécurité d’ESET vient de découvrir un spyware particulier qui permet de prendre le contrôle de votre Webcam. En conséquence ce spyware devient une véritable caméra vidéo.

A ce jour, les chercheurs ignorent l’origine et la méthode d’infection utilisée par les pirates. Mais InvisiMole est bien plus qu’un spyware car il permet aussi d’intervenir dans l’explorateur du PC en créant, modifiant ou supprimant des fichiers.

Faut-il couvrir sa webcam ? Ce spyware enregistre son et image.

Le logiciel malveillant InvisiMole se répand de manière très ciblée et se déploie de manière à éviter toute détection – et les chercheurs en sécurité ignorent comment il infecte ses victimes. Un outil malveillant de cyber-espionnage récemment découvert transforme les PC en postes d’écoute, permettant aux pirates d’écouter des conversations et de prendre des photos en utilisant la machine compromise. Surnommée InvisiMole, la campagne est active depuis 2013 mais vient juste d’être découverte, mettant en évidence la nature particulièrement furtive des attaques. (Sources)


Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel, en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.

A propos de l'auteur

Retour en haut