Campagne de 780,000 Emails du botnet Necurs.

Un botnet est un réseau de bots informatiques.

Botnet

Cette année, le botnet Necurs a été distribué dans plus de 780 000 e-mails et cinq campagnes. Tous les mails contenaient des fichiers IQY, la dernière méthode pour la livraison de logiciels malveillants.

Le volume est assez faible pour un botnet responsable de 60% du trafic de spam dans le monde dans le dernier trimestre de 2017.
Toutefois, l’utilisation de fichiers IQY est une tendance à la hausse dans les campagnes de spams malwares. Depuis le 25 mars, Necurs est utilisé pour distribuer des logiciels malveillants en utilisant ce type de fichiers.

Lire la suite


Botnet

Un botnet (de l'anglais, contraction de « robot » et « réseau ») est un réseau de bots informatiques, des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d'autres programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches. Historiquement, botnet désignait des réseaux de robots IRC. Le sens de botnet s'est étendu aux réseaux de machines zombies, utilisés pour des usages malveillants, comme l'envoi de spam et virus informatiques, ou les attaques informatiques par déni de service (DDoS).

Necurs Botnet

Necurs est probablement le botnet le plus important et regrouperait plus de 6 millions d'ordinateurs infectés. Géographiquement, c'est en Inde que l'on trouve le plus de stations infectées et la Russie n'est pas touchée. Ce botnet est généralement utilisé pour des campagnes massives de spams de mails malveillants. L'objectif est de répandre des infections de type ransomware (rançongiciel) comme par exemple Dridex, Locky ou plus récemment Scarab (diminutif de scarabée).

Spam

Le spam, courriel indésirable ou pourriel (terme recommandé au Québec par l’OQLF1) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Certaines campagnes de spams malveillants sont utilisées par voir de botnets afin de propager des infections de type ransomware (rançongiciel).

 

Campagne de 780,000 Emails du botnet Necurs.
5 (100%) 3 votes

Vues totales 47 (Aujourd'hui 1 )
2018-09-07T12:24:40+00:00Par |
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com