Le trojan Azorult caché dans Google Update vole les mots de passe.

L’équipe de chercheurs de Minerva Labs a observé la souche de logiciels malveillants de voleur d’informations et de téléchargeurs AZORult en se faisant passer pour un programme d’installation signé de Google Update et en conservant sa persistance en remplaçant le programme légitime Google Updater sur les ordinateurs compromis.

AZORult est un cheval de Troie voleur de données en constante évolution, également connu pour agir en tant que téléchargeur pour d’autres programmes malveillants dans des campagnes à plusieurs étapes . Détecté auparavant dans le cadre de campagnes malveillantes très complexes à grande échelle répandant des logiciels malveillants volant des ransomwares , des données et des cryptomonnaies .

À lui seul, AZORult est conçu pour exfiltrer autant d’informations sensibles que possible, des fichiers aux mots de passe, en passant par les cookies, l’historique du navigateur, les informations d’identification bancaires et les portefeuilles de crypto-monnaie une fois qu’il a infecté une machine ciblée…


Cheval de Troie (Trojan)

Le rôle du trojan est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur. Le programme contenu est appelé la "charge utile". Il peut s'agir de n'importe quel type de parasite : virus, keylogger, logiciel espion... C'est ce parasite, et lui seul, qui va exécuter des actions au sein de l'ordinateur victime. Le cheval de Troie n'est rien d'autre que le véhicule, celui qui fait "entrer le loup dans la bergerie". Il n'est pas nuisible en lui-même car il n'exécute aucune action, si ce n'est celle de permettre l'installation du vrai parasite.

Crypto-Monnaie

Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.
Le trojan Azorult caché dans Google Update vole les mots de passe.
5 (100%) 1 vote

Vues totales 595 (Aujourd'hui 1 )