5/5 - (1 vote)

De fausses annonces d’assistance Amazon trouvées dans des recherches Google.

Un chercheur en sécurité indique que des fraudeurs infiltrent le moteur de recherche de Google en se faisant passer pour des services d’assistance.

Plus précisément, ils créent de fausses annonces pour des sites populaires comme Amazon, eBay ou encore PayPal. Des annonces qui incitent à les contacter par téléphone avec un numéro d’assistance technique. La résolution des problèmes doit passer obligatoirement par l’acquisition d’un code de carte cadeau Google Play.

Ces annonces frauduleuses sont très difficiles à discerner des annonces légales. L’internaute doit être très vigilent pour ne pas tomber dans le piège de ces campagnes publicitaires !

 

Protégez-vous contre les escroqueries au support technique

Les escroqueries au support technique sont répandues dans le secteur de l’informatique. Des escrocs envoient des courriers indésirables afin de vous inciter à payer des services de support technique inutiles supposés résoudre des problèmes imaginaires d’appareils, de plateformes ou de logiciels.

Les escrocs peuvent vous appeler directement au téléphone en prétendant représenter une société de logiciels. Ils peuvent même usurper l’identité d’un appelant afin d’afficher un numéro de téléphone légitime émanant d’un opérateur de confiance. Ils peuvent ensuite vous demander d’installer des applications qui leur donnent accès à distance à votre appareil. L’accès à distance permet à ces escrocs expérimentés de présenter une sortie normale du système comme étant un dysfonctionnement.


SCAM est un terme argotique anglais signifiant « arnaque » et définissant une escroquerie matérielle ou morale sur Internet. Le principe général repose sur l'envoi de courriels par des escrocs qui cherchent à gagner la confiance de personnes dans le but de leur extorquer de l'argent. La fraude 419 (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane) est une escroquerie répandue sur Internet. La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude.

A propos de l'auteur

Retour en haut