Jeux en ligne, les principales menaces

Si vous jouez en ligne à Fortnite, League of Legends ou même encore à Archero, alors vous n’êtes pas à l’abri de menaces potentielles.

Le blog de Kasperky répertorie cinq principales menaces, Phishing, les Trolls et intimidation, les Tricheurs et fraudes, le Vol de caractère et d’inventaire, les Compromis informatique ou smartphone. Ces menaces peuvent être exploitées par des pirates et des personnes malveillantes.

Les 5 principales menaces pour les joueurs en ligne

Il n’y a pas si longtemps, la plupart des gens considéraient le jeu comme quelque chose pour les enfants et peut-être les adolescents, rien dont les adultes avaient vraiment besoin de s’inquiéter. Nous ne savons pas exactement quand cela a changé, mais avec les jeux désormais réputés et omniprésents, nous avons tous un nouveau front pour se prémunir contre les cybercriminels. (Lire la suite)


 Phishing (Hameçonnage)

  L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi rentrer ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime, et par exemple dans le cadre d'un jeu, pourra dérober tout ce que la victime possède sur le jeu.