Les PME numériques sont-elles sécurisées ?

Pourquoi le réseau de sécurité traditionnel échoue dans les PME ?

AvastfreeAntivirus ZoneAntimalware 150x150 - Les PME numériques sont-elles sécurisées ? Avast s’interroge sur l’augmentation de la main-d’œuvre à distance qui accroît le paysage des menaces. Les cybercriminels ont évolué au-delà des appareils sur site. Les entreprises numériques sont maintenant dans le cloud mais les appareils n’ont pas été conçus pour cela.

Les PME gèrent désormais leurs activités bien au-delà des quatre murs du bureau, en utilisant le cloud, le logiciel en tant que service (SasS), le mobile, l’internet des objets (IoT) et bien d’autres choses encore pour que les employés en télétravail restent connectés et productifs. Mais les solutions et méthodes de sécurité traditionnelles ne sont pas à la hauteur, incapables de répondre aux nouveaux problèmes auxquels les PME modernes sont confrontées. (Sources)


Plume - Les PME numériques sont-elles sécurisées ? Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.

Plume - Les PME numériques sont-elles sécurisées ? L'Internet des objets (ou IdO, en anglais « Internet of Things » ou IoT) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'Internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. Considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisé Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social, l'Internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du quantified self.

Plume - Les PME numériques sont-elles sécurisées ? Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations.

Plume - Les PME numériques sont-elles sécurisées ? Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques.

Plume - Les PME numériques sont-elles sécurisées ? Avast Antivirus est un logiciel antivirus édité par la société Avast Software située à Prague en République tchèque. C'est un logiciel propriétaire comportant une version gratuite pour une utilisation personnelle et non commerciale.