MISE À JOUR DE SÉCURITÉ VMWARE DU 22 JUIN 2021

5/5 - (1 vote)

MISE À JOUR DE SÉCURITÉ VMWARE 22 JUIN 2021

La mise à jour de VMware corrige le contournement de l’authentification.

Un contournement d’authentification dans le serveur de gestion VMware Carbon Black App Control a été signalé en privé à VMware (CVE-2021-21998). (Sources)

Des mises à jour sont disponibles pour corriger cette vulnérabilité dans le produit VMware concerné.

.

Le serveur de gestion VMware Carbon Black App Control dispose d’un contournement d’authentification. VMware a évalué la gravité de ce problème comme étant dans la plage de gravité critique avec un score de base CVSSv3 maximum de 9,4 .

Un acteur malveillant disposant d’un accès réseau au serveur de gestion VMware Carbon Black App Control peut être en mesure d’obtenir un accès administratif au produit sans avoir besoin de s’authentifier.

Multiples vulnérabilités dans les produits VMware

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits VMware. Elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire, un contournement de la politique de sécurité et une élévation de privilèges. (Sources)


Le code arbitraire, également connu sous le nom de code obscur ou de code spaghetti, est une pratique où le flux logique d'un programme devient difficile à suivre en raison de la complexité excessive de sa structure. Ce type de code peut résulter d'une mauvaise conception, de l'accumulation de correctifs sans structure claire, ou simplement d'un manque de compréhension du langage de programmation utilisé. Le code arbitraire rend la maintenance et la mise à jour du logiciel difficiles et augmente le risque d'erreurs. Pour éviter cela, il est essentiel de suivre des pratiques de programmation claires et de maintenir une structure logique dans le code.

Les pirates s'intéressent plus particulièrement aux vulnérabilités critiques des logiciels et des systèmes d'exploitation. Ces failles permettent généralement d'obtenir une élévations de privilège donnant des droits d'administrateur. Une situation qui permet d'autoriser l'exécution de code arbitraire à distance à l'insu des victimes. Ce sont particulièrement les failles de catégorie zero days qui sont ciblées en priorité du fait de leur absence de correctif. Le retard d'application des mises à jour des vulnérabilités présente aussi un risque potentiel de contrôle à distance non sollicité.


L'élévation de privilège en informatique désigne le processus par lequel un utilisateur ou un programme obtient des droits d'accès supérieurs à ceux qui lui sont normalement accordés. Cela peut être intentionnel, comme lorsqu'un administrateur accorde temporairement des privilèges à un utilisateur pour effectuer une tâche spécifique, ou involontaire, souvent exploitée par des pirates pour compromettre un système. Les vulnérabilités logicielles et les failles de sécurité sont souvent exploitées pour réaliser des élévations de privilèges, mettant ainsi en danger la confidentialité et l'intégrité des données.

L'administrateur peut reconfigurer le système d'exploitation. Il peut gérer les autorisations d'accès au réseau. Il surveille le système, gère la sécurité et automatise certaines tâches. Toutes ces fonctions présentent un risque pour les systèmes infectés et une atteinte à la politique de sécurité. Pour prévenir de telles attaques, il est essentiel de maintenir à jour les logiciels et d'appliquer des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.


VMware est une société informatique américaine fondée en 1998, filiale d'EMC Corporation depuis 2004, qui propose plusieurs produits propriétaires liés à la virtualisation d'architectures x86. C'est aussi par extension le nom d'une gamme de logiciels de virtualisation. VMware assure la Création des applications Cloud, il modernise celles existantes et gère l’infrastructure qui les fournit quel que soit le Cloud. En matière de réseau, il accélère les opérations des applications modernes avec la virtualisation du réseau et de la sécurité pour WAN, Data Center et Cloud. Il déploie chaque application, sur tout type de Cloud, partout, du cœur et du RAN, à la périphérie et au Cloud. Le 26 mai 2022, Broadcom confirme l'achat de VMWare pour 61 milliards de dollars et espère devenir « le leader mondial des technologies d'infrastructure ». VMware travaille avec Spring Framework, Spring Boot et Apache Tomcat depuis des années. Le runtime VMware Spring facilite la prise en charge d’ OpenJDK. Des formules d’abonnement annuel sont disponibles par pod et par cœur. Le runtime s’adapte aux dimensions de l'entreprise, quel que soit le nombre de machines virtuelles Java (JVM).

A propos de l'auteur

Retour en haut