Correction par Apple du bogue doorLock des iPhones et des iPads.
Le contrôle des objets connectés sur Apple se fait par l’intermédiaire du protocole Homekit. Il s’applique aux appareils connectés de votre maison (domotique) et à la reconnaissance vocale “Siri” de votre iPhone.
Sur le principe, le déclenchement du bogue nommé “DoorLock” se produit lorsqu’un attaquant modifie le nom d’un appareil HomeKit en une chaîne de plus de 500 000 caractères. En procédant à cette modification, la version de l’appareil vulnérable se retrouve dans une situation de déni de service (DDoS). Dés lors, l’utilisateur n’a plus qu’une solution, celle de réunitialiser son appareil. Malheureusement, cette dernière solution s’accompagne d’une perte complète des données.
Apple corrige le bug de doorLock qui peut désactiver les iPhones et iPads. Apple a publié des mises à jour de sécurité pour remédier à un déni de service persistant (DoS) appelé doorLock qui désactiverait complètement les iPhones et iPads exécutant HomeKit sur iOS 14.7 et versions ultérieures. HomeKit est un protocole et une infrastructure Apple qui permettent aux utilisateurs d’iOS et d’iPadOS de découvrir et de contrôler les appareils électroménagers intelligents sur leur réseau. (Bleeping Computer)
Apple iOS vulnérable au bogue de déni de service “doorLock” de HomeKit. Une nouvelle vulnérabilité de déni de service persistant nommée « doorLock » a été découverte dans Apple HomeKit, affectant iOS 14.7 à 15.2. Apple HomeKit est un cadre logiciel qui permet aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de contrôler les appareils ménagers intelligents à partir de leurs appareils. (Bleeping Computer)
Une attaque par déni de service (Denial Of Service attack, d’où l’abréviation DoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Il peut s’agir de la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l’accès à un service particulier, de l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement, de l’obstruction d’accès à un service à une personne en particulier, également le fait d’envoyer des milliards d’octets à une box internet. L’attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l’accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise. Ce mode d'attaque est largement utilisé par les pirates via des failles de sécurité "Zero Day" ou l'absence de mise à jour automatiques.
Le hacking est initialement la bidouille et l’expérimentation, dont les motivations sont la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage. Il s'apparente en partie au piratage informatique. Dans ce cas, c'est une pratique visant à un échange « discret » d'informations illégales ou confidentielles.