La finance décentralisée (DeFi), une technologie financière émergente.

5/5 - (3 votes)

La finance décentralisée (DeFi), une technologie financière émergente.

 

La finance décentralisée, communément nommée DeFi, se classe au niveau des technologies financières en pleine expansion. Cette nouvelle technologie se concrétise par une exclusion des opérateurs tiers de toutes les transactions financières. Il s’agit en fait d’associer directement un logiciel à une monnaie, en supprimant les intermédiaires comme par exemple les fonds bloqués ou les divers frais imprévus.

Qu’est-ce que DeFi ? Tout ce que vous devez savoir sur la finance décentralisée. DeFi est un petit terme accrocheur qui représente une grande facette de l’univers de la blockchain. La rédaction de ZDNet vous livre tout ce qu’il faut savoir sur la question pour y faire de grands débuts. (Sources)</a>

DeFi : qu’est-ce que c’est ? À l’origine des applications de la DeFi se trouve une caractéristique de la cryptomonnaie Ethereum : les smart contracts. Ceux-ci permettent d’associer un programme informatique à une monnaie donnée. (Sources)

Comprendre la DeFi (Decentralized Finance) : définition, usages, enjeux, perspectives. Plus précisément, la DeFi se distingue du système financier traditionnel par trois caractéristiques : ce système est nativement numérique ; il fonctionne sur des infrastructures décentralisées (lui permettant notamment d’être résistant à la censure) ; il est ouvert à tous, aussi bien en termes d’usage, de consultation que de participation à sa construction. (Sources)

Définition de la finance décentralisée (DeFi). La finance décentralisée, ou DeFi, utilise une technologie émergente pour éliminer les tiers dans les transactions financières. Ses composants sont des éléments stables, des logiciels et du matériel qui permettent le développement d’applications. (Sources)


Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.


La finance décentralisée ou (DeFi) est un moyen d'échanger, d'acheter et de vendre avec peu d'intermédiaires et donc par théorie, d'éviter les fonds bloqués ou des frais non prévus à la base ou toute autre action qui impacterait les finances des propriétaires de fonds (comme par exemple la crise des subprimes). C'est accessible grâce en particulier à la blockchain d'Ethereum, en utilisant le peer to peer entre particulier et grâce aux protocoles Uniswap, Polygon et autres.

A propos de l'auteur

Retour en haut