Microsoft déprécie l’outil Windows Management Instrumentation (WMIC).
A partir des versions récentes de Windows 10, Microsoft recommande de ne plus utiliser l’utilitaire WMIC. Il conseille son utilitaire de ligne de commande Windows PowerShell à partir de la version 21H1 de Windows 10.
Windows Management Instrumentation (WMI) est l’implémentation de Microsoft du Web-Based Enterprise Management, le standard du Distributed Management Task Force. Il prend en charge le modèle de données CIM, qui décrit les objets d’un environnement de gestion. (Sources)
Windows Management Instrumentation (WMI) est l’implémentation de Microsoft du Web-Based Enterprise Management (WBEM), le standard du Distributed Management Task Force (DMTF). Il prend en charge le modèle de données CIM (Common Information Model), qui décrit les objets d’un environnement de gestion. WMI s’exécute en tant que service portant le nom d’affichage « Windows Management Instrumentation » et le nom de service « winmgmt ». D’autres services qui dépendent du service WMI s’arrêtent également, tels que l’hôte de l’Agent SMS ou le pare-feu Windows. (Sources)
Microsoft commence à tuer WMIC dans Windows et déjouera les attaques. Microsoft va de l’avant avec la suppression de l’outil de ligne de commande Windows Management Instrumentation (WMIC), wmic.exe, en commençant par les dernières versions d’aperçu de Windows 11 dans le canal de développement. WMIC.exe est un programme Microsoft intégré qui permet l’accès en ligne de commande à Windows Management Instrumentation (WMI). (Sources)
Cet outil est déconseillé à partir de Windows 10, version 21H1 et à partir de la version de canal semi-annuel 21H1 de Windows Server. L'utilitaire est remplacé par Windows PowerShell pour WMI.