Des pirates détournent les outils internes de MailChimp.
Les hackers piratent les outils internes de MailChimp pour cibler les clients de cryptomonnaies. La société de marketing par e-mail MailChimp a révélé dimanche qu’elle avait été touchée par des pirates qui avaient eu accès au support client interne et aux outils de gestion de compte pour voler des données d’audience et mener des attaques de phishing.
Dimanche matin, Twitter était en effervescence avec des rapports de propriétaires de portefeuilles matériels de crypto-monnaie Trezor qui ont reçu des notifications de phishing affirmant que la société avait subi une violation de données. (Sources)
Une violation de données est le rejet intentionnel ou non sécurisé de l'information au sein d'un environnement non sécurisé. Les autres termes de ce phénomène peuvent être la divulgation de l'information, la fuite de données et également le déversement de données. Une violation de données est un incident de sécurité transmettant des données sensibles, protégées ou confidentielles, qui sont volées ou utilisées par une personne non autorisée à le faire. Le phishing et le scraping sont largement utilisés pour voler des informations à l'insu de l'internaute et de l'entreprise.
Le hacking est initialement la bidouille et l’expérimentation, dont les motivations sont la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage. Il s'apparente en partie au piratage informatique. Dans ce cas, c'est une pratique visant à un échange « discret » d'informations illégales ou confidentielles.
Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.