Avis d’alerte CERT sur l’implémentation du protocole RPC
Découverte d’une vulnérabilité dans l’implémentation du protocole RPC par Microsoft. Une vulnérabilité a été découverte dans l’implémentation Microsoft du protocole RPC (Remote Procedure Call), un protocole qui permet d’effectuer des appels de procédures sur des machines distantes. Un attaquant peut provoquer une exécution de code arbitraire à distance. Elle affecte le protocole SMB et permet le partage de ressources comme les fichiers et les imprimantes. Pour exploiter cette vulnérabilité, un attaquant doit envoyer un appel RPC spécialement conçu à un hôte RPC. (Sources)
Le code arbitraire est employé pour nommer, en parlant de piratage informatique, une action à faire faire à une machine sans que le propriétaire soit d'accord. Par exemple, en utilisant un exploit, le code arbitraire peut ouvrir une session super-utilisateur sur une machine distante, ou modifier une base de données, ou plus généralement donner accès à une information non disponible. Les pirates s'intéressent plus particulièrement aux vulnérabilités critiques des logiciels et des systèmes d'exploitation. Ces failles permettent généralement d'obtenir des droits d'administrateur afin d'autoriser l'exécution de code arbitraire à distance à l'insu des victimes. Ce sont particulièrement les failles de catégorie zero days qui sont ciblées en priorité du fait de leur absence de correctif.
Bulletin de sécurité Microsoft du 12 avril 2022. La vulnérabilité identifiée en CVE-2022-26809 permet l’exécution de code à distance lors d’appels de procédure à distance. Le port TCP 445 est utilisé pour établir une connexion avec le composant concerné. Le blocage de ce port au niveau du pare-feu du périmètre du réseau aidera à protéger les systèmes qui se trouvent derrière ce pare-feu contre les tentatives d’exploitation de cette vulnérabilité. (Sources)
Le protocole RPC s'appuie sur le modèle client/serveur. Le serveur représente le programme qui assure le service, tandis que le programme demandeur fait office de client.
Selon Microsoft, l’appel de procédure distante (RPC) définit une technologie puissante pour la création de programmes clients/serveurs distribués. Les stubs et les bibliothèques Runtime RPC gèrent la plupart des processus relatifs aux protocoles réseau et aux communications. Cela vous permet de vous concentrer sur les détails de l’application plutôt que sur les détails du réseau.
En 2018, le chiffre d'affaires s’élevait à 110,36 milliards de dollars. En 2019, Microsoft enregistre un chiffre d’affaires de 125 milliards de dollars en croissance de près de 14 %. Le 18 janvier 2022, Microsoft annonce son intention de racheter Activision Blizzard pour un montant record de 68,7 milliards de dollars.