Apple corrige en urgence une faille critique Zero Day.
La mise à jour d’urgence d’Apple corrige le jour zéro utilisé pour pirater les Mac et les montres. Apple a publié des mises à jour de sécurité pour remédier à une vulnérabilité zero-day que les pirates peuvent exploiter dans des attaques ciblant les Mac et les appareils Apple Watch. Une application peut être en mesure d’exécuter du code arbitraire avec les privilèges du noyau
Dans le domaine de la sécurité informatique, une vulnérabilité Zero-Day (en français : Jour zéro) est une vulnérabilité informatique n'ayant fait l'objet d'aucune publication ou n'ayant aucun correctif connu.
L'existence d'une telle faille sur un produit implique qu'aucune protection n'existe, qu'elle soit palliative ou définitive. La terminologie Zero Day ne qualifie pas la gravité de la faille : comme toute vulnérabilité, sa gravité dépend de l'importance des dégâts pouvant être occasionnés, et de l'existence d'un exploit, c'est-à-dire d'une technique exploitant cette faille afin de conduire des actions indésirables sur le produit concerné.
Les failles Zero-Day, souvent nommées "exploits" ne sont généralement pas utilisées dans les cyberattaques. L'objectif des attaquants est de tirer profit de ces vulnérabilités critiques en monnayant leur possible utilisation. Ce sont les grandes compagnies comme Microsoft ou Adobe ou encore les CES comme WordPress mais aussi les stockages des données dans le cloud qui sont la cible des cybermenaces de ces exploits. La découverte d'une faille critique est aussi rentable pour les hackers que l'exploitation d'un rançongiciel.
Le code arbitraire est employé pour nommer, en parlant de piratage informatique, une action à faire faire à une machine sans que le propriétaire soit d'accord. Par exemple, en utilisant un exploit, le code arbitraire peut ouvrir une session super-utilisateur sur une machine distante, ou modifier une base de données, ou plus généralement donner accès à une information non disponible. Les pirates s'intéressent plus particulièrement aux vulnérabilités critiques des logiciels et des systèmes d'exploitation. Ces failles permettent généralement d'obtenir des droits d'administrateur afin d'autoriser l'exécution de code arbitraire à distance à l'insu des victimes. Ce sont particulièrement les failles de catégorie zero days qui sont ciblées en priorité du fait de leur absence de correctif.
Les zero-days sont des failles de sécurité dont le fournisseur de logiciels n’a pas connaissance et qu’il n’a pas encore corrigées. Dans certains cas, ce type de vulnérabilité peut également avoir des exploits de preuve de concept accessibles au public avant l’arrivée d’un correctif ou peut être activement exploité dans la nature. (Sources)
Un problème d’écriture hors limites a été résolu par une vérification améliorée des limites. Apple a connaissance d’un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité. (Sources)