Microsoft renforce la sécurité Azure Active Directory.
Microsoft va forcer de meilleurs paramètres de sécurité par défaut pour tous les locataires Azure Active Directory (Azure AD). Microsoft a annoncé qu’il activerait automatiquement des paramètres par défaut sécurisés plus stricts appelés « valeurs par défaut de sécurité » sur tous les locataires Azure Active Directory (Azure AD) existants en fin juin 2022.
Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows, MacOs et encore Linux. En mai 2022, Microsoft vous aide à obtenir une position plus sécurisée à l’aide des fonctionnalités d’Azure Active Directory grâce à une liste de vérification en cinq étapes visant à améliorer la protection de votre organisation contre les cyberattaques.
Introduits pour la première fois en octobre 2019 uniquement pour les nouveaux locataires, les paramètres de sécurité par défaut sont un ensemble de mécanismes de sécurité de base conçus pour introduire une bonne hygiène de sécurité des identités avec un minimum d’effort, même pour les organisations qui n’ont pas d’équipe informatique. (Sources)
Cinq étapes pour sécuriser votre infrastructure d’identité.
Ce document vous aidera à obtenir une position plus sécurisée à l’aide des fonctionnalités d’Azure Active Directory grâce à une liste de vérification en cinq étapes visant à améliorer la protection de votre organisation contre les cyberattaques. Microsoft vous conseille pour renforcer vos informations d’identification, réduire votre surface d’attaque, automatiser la réponse aux menaces, utiliser l’intelligence cloud et Activer le libre-service pour l’utilisateur final. (Sources)
Azure Defender est intégré à Azure Security Center, à des fins de protection des charges de travail cloud hybrides et de sécurité. Avec les capacités de détection et de réponse étendues (XDR), contrez des menaces telles que des attaques par force brute du protocole RDP et des injections de code SQL. Rationalisez la sécurité grâce à l’intelligence artificielle et à l’automatisation.
En informatique, la Master File Table (MFT, table de fichiers principale) est l'un des composants du système de fichiers de NTFS de Microsoft. Élément principal d'une partition NTFS, il s'agit du premier fichier présent sur celle-ci (son nom exact est "$MFT"), il contient la liste de tous les fichiers stockés sur le disque. Cette liste est stockée sous la forme d'une série d'enregistrements, à la façon d'une base de données. Lorsqu'un fichier est effacé, l'enregistrement qui le décrit est marqué comme libre, il pourra alors être réutilisé lors de la création d'un nouveau fichier, mais il ne sera jamais libéré du disque. Par conséquent, le fichier MFT ne cesse de grossir au fur et à mesure de l'utilisation du disque.
Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.
Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004. Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.
Nicolas Coolman est un expert en informatique et en sécurité informatique français bien connu. Il est spécialisé dans l'analyse et la désinfection de logiciels malveillants, notamment les adwares, les ransomwares, les chevaux de Troie et autres types de logiciels indésirables.
Nicolas Coolman est également le créateur de plusieurs outils de sécurité informatique, tels que "ZHPCleaner" et "ZHPDiag", qui sont largement utilisés par les utilisateurs pour analyser et nettoyer des logiciels malveillants de leurs systèmes d'exploitation Windows .
Nicolas Coolman est très actif dans la communauté de la sécurité informatique et partage régulièrement ses connaissances et ses découvertes sur son site Web et sur les forums dédiés à la sécurité. Son expertise est reconnue par de nombreux utilisateurs et professionnels de l'informatique, et il est considéré comme une référence dans le domaine de la lutte contre les logiciels malveillants.