Bulletin de sécurité Fortinet du 07 juin 2022
Une vulnérabilité de traversée de chemin [CWE-22] dans FortiAP-U CLI peut permettre à un utilisateur administrateur de supprimer et d’accéder à des fichiers et des données non autorisés via des commandes CLI spécialement conçues. Une neutralisation incorrecte des entrées lors de la vulnérabilité de génération de page Web [CWE-79] dans FortiAuthenticator OWA Agent peut permettre à un attaquant non authentifié d’effectuer une attaque XSS via des requêtes HTTP GET spécialement conçues. Une vulnérabilité d’exécution avec des privilèges inutiles [CWE-250] dans FortiClientWindows peut permettre à un attaquant local d’effectuer une écriture de fichier arbitraire sur le système. (Sources)
Le cross-site scripting (abrégé XSS), est un type de faille de sécurité des sites web permettant d'injecter du contenu dans une page, permettant ainsi de provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page. Les possibilités des XSS sont très larges puisque l'attaquant peut utiliser tous les langages pris en charge par le navigateur (JavaScript, Java, Flash...) et de nouvelles possibilités sont régulièrement découvertes notamment avec l'arrivée de nouvelles technologies comme HTML5. Il est par exemple possible de rediriger vers un autre site pour de l'hameçonnage ou encore de voler la session en récupérant les cookies. En exploitant les failles critiques Zero-Day, les cybercriminels lancent des attaques XSS dans le but d'insérer des scripts malveillants dans les sites internet. Les navigateurs sont incapables de distinguer l'origine des balises malwares de celles qui sont légitimes. Cette action donne aux pirates un accès complet aux informations confidentielles enregistrées par les internautes dans l'historique et les cookies de navigation.
Multiples vulnérabilités dans les produits Fortinet. De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Fortinet. Certaines d’entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, un contournement de la politique de sécurité et une atteinte à l’intégrité des données. (Sources)
De manière générale, l'intégrité des données désigne l'état de données qui, lors de leur traitement, de leur conservation ou de leur transmission, ne subissent aucune altération ou destruction volontaire ou accidentelle, et conservent un format permettant leur utilisation. L'intégrité des données comprend quatre éléments : l'intégralité, la précision, l'exactitude/authenticité et la validité. L'intégrité est l'une des exigences de base de la sécurité informatique, de la gestion documentaire et de l'archivistique. L'intégrité physique concerne le matériel et les moyens mis en œuvre en matière de stockage, de sauvegarde et de récupération des données. L'intégrité logique se base sur la conservation des données relationnelles dans une base de données.