5/5 - (4 votes)

Fonctionnement des logiciels malveillants de fraude téléphonique.

Le logiciel malveillant de fraude à l’interurbain désactive votre WiFi pour forcer les abonnements premium. Microsoft avertit que les logiciels malveillants de fraude téléphonique sont l’une des menaces les plus répandues sur Android et qu’ils évoluent avec des fonctionnalités permettant l’abonnement automatique à des services premium.


L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. De nombreuses escroqueries se développent avec l'essor des cryptomonnaies boostées par la création et la valeur du bitcoin. D'autres méthodes d'arnaques se font via les campagnes de phishing, de SMiShing et de SPAM par courriel ou par téléphone.

La fraude à l’appel est un sous-ensemble de la fraude à la facturation, où l’auteur de la menace trompe les victimes pour qu’elles appellent ou envoient un SMS à un numéro surtaxé. (Sources)

Logiciel malveillant de fraude à l’interurbain : comment une application Android peut vider votre portefeuille. Les logiciels malveillants de fraude à l’interurbain, une sous-catégorie de fraude à la facturation dans laquelle des applications malveillantes inscrivent les utilisateurs à des services premium à leur insu ou sans leur consentement, est l’un des types de logiciels malveillants Android les plus répandus – et il continue d’évoluer. (Sources)


Android est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s'est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch (Android Wear). Les attaquants recherchent les failles de sécurité Zero Day sur le système Android. L'objectif étant de pouvoir interagir avec le noyau Android pour insérer un exploit et exécuter du code arbitraire à distance.

Microsoft Defender, appelé officiellement Antivirus Microsoft Defender, est un composant antivirus de Microsoft Windows. Microsoft a d'abord offert le logiciel en téléchargement comme un programme anti-espion gratuit pour Windows XP. En janvier 2022, Microsoft Defender devient un antivirus multiplateforme avec la prise en charge des vulnérabilités des systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS. En juin 2023, Microsoft améliore la protection anti-hameçonnage de Windows 11 avec de nouvelles fonctionnalités. En juillet 2023, La capacité d'analyse du micrologiciel de Defender pour IoT (Firmware Analysis) permet aux équipes de sécurité d'obtenir une visibilité plus approfondie sur les appareils IoT/OT en fournissant de meilleures informations sur le logiciel de base sur lequel ils sont construits.


Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004. Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

A propos de l'auteur

Retour en haut