Des milliers d’applications Android malveillantes trouvées sur Google Play Store.

5/5 - (4 votes)

Des centaines de milliers d’applications Android malveillantes trouvées sur Google Play Store.

Déjà en 2021, les chercheurs en sécurité recensent 700 0000 applications malveillantes Android sur Google Play Store. En 2022, ce sont 300 000 installations  qui sont toujours présentes et qui démontre que le ménage n’a pas été fait en profondeur dans le magasin Google.  Les chercheurs en cybersécurité ont découvert trois familles de logiciels malveillants Android infiltrant le Google Play Store, cachant leurs charges utiles malveillantes dans de nombreuses applications apparemment anodines.


Android est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s'est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch (Android Wear).

Les activités malveillantes subies par les utilisateurs qui ont installé les applications malveillantes comprenaient des données volées, des prises de contrôle de comptes de médias sociaux, des interceptions de SMS et des frais non autorisés sur leurs numéros de téléphone portable. (Sources)


Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations.


Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004.

Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

Retour haut de page