Une cyberattaque confirmée sur l’entreprise technologique Uber

5/5 - (2 votes)

Une cyberattaque confirmée sur l’entreprise technologique Uber

Uber piraté, les systèmes internes piratés et les rapports de vulnérabilité volés. Nous venons d’apprendre que la société Uber a subi une cyberattaque jeudi après-midi avec un pirate informatique ayant accès aux rapports de vulnérabilité et partageant des captures d’écran des systèmes internes de l’entreprise, du tableau de bord des e-mails et du serveur Slack.


Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques.

Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day.

Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux.

Les captures d’écran partagées par le pirate et vues par BleepingComputer montrent ce qui semble être un accès complet à de nombreux systèmes informatiques critiques d’Uber, y compris le logiciel de sécurité de l’entreprise et le domaine Windows. (Sources)


Uber, anciennement UberCab, est une entreprise technologique américaine qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. L'entreprise est basée dans la ville californienne de San Francisco, aux États-Unis.


Slack est une plateforme de communication collaborative propriétaire ainsi qu'un logiciel de gestion de projets créé par Stewart Butterfield, Eric Costello, Cal Henderson et Serguei Mourachov en août 2013 et officiellement lancée en février 2014. L'entreprise appartient au groupe Salesforce depuis décembre 2020.


Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004.

Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

Retour haut de page