Des conseils pour lutter contre les attaques par botnet.
Les cyberattaques sont souvent issues de techniques bien rodées et rendues possible grâce à l’exécution de charges utiles en provenance de botnets. Pour pouvoir se défendre contre les conséquences engendrées par un botnet, il faut avant tout en connaître son fonctionnement.
Hier, les cybercriminels utilisaient des serveurs locaux pour créer leurs botnets et ciblaient l’internet bon marché et les technologies cloud accessibles. Aujourd’hui, le développement des technologies cloud et de l’IoT, le nombre d’appareils, de machines virtuelles et de serveurs physiques a augmenté de façon exponentielle. (Sources)
Un botnet (de l'anglais, contraction de « robot » et « réseau ») est un réseau de bots informatiques, des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d'autres programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches. Historiquement, botnet désignait des réseaux de robots IRC. Le sens de botnet s'est étendu aux réseaux de machines zombies, utilisés pour des usages malveillants, comme l'envoi de spam et virus informatiques, ou les attaques informatiques par déni de service (DDoS). Parmi les botnets les plus connus, on trouve le code malveillant mirai, qui permet de lancer des attaques par déni de service (DDoS) via des objets connectés. Il scanne les ports Telnet ouverts et tente de se connecter à l'aide d'une liste prédéfinie d'informations d'identification par défaut ou faibles. En décembre 2021, Google met un terme à Glupteba, un botnet constitué d’un million de machines. Ce large réseau était utilisé en matière de cyberattaque via des infections par ransomwares.
Les questions suivantes sont abordées dans cet article :
Quelles technologies sont utilisées par les propriétaires de botnets ?
Quels sont les défis pour les fournisseurs de cloud ?
Comment fonctionne la protection Gcore ?
Comment eBPF bloque les attaques à L3—L4 ?
Comment activer la protection contre les bots et autres types d’attaques ?
Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.