“Metador”, un nouveau groupe de piratage.
Des chercheurs en sécurité de SentinelLabs viennent de découvrir un nouveau groupe de pirates APT (Advanced Persistent Threat) nommé “Metador“. La cible principale des hackers se fait sur le réseaux internet et plus particulièrement sur les fournisseurs d’accès à l’internet (FAI). Le groupe semble se concentrer principalement sur le développement et le codage de charges utiles multiplateformes (Windows, Linux).
Le nouveau groupe de piratage “Metador” se cache dans les réseaux des FAI depuis des mois. Un acteur menaçant jusqu’alors inconnu que les chercheurs ont nommé « Metador » s’attaque aux télécommunications, aux fournisseurs de services Internet (FAI) et aux universités depuis environ deux ans.
Metador cible des organisations au Moyen-Orient et en Afrique et leur objectif semble être la persistance à long terme de l’espionnage. Le groupe utilise deux logiciels malveillants basés sur Windows qui ont été décrits comme “extrêmement complexes”, mais il existe également des indications de logiciels malveillants Linux. (Sources)
Des chercheurs découvrent le nouveau Metador APT ciblant les opérateurs télécoms, les FAI et les universités. Un acteur menaçant d’origine inconnue, jusque-là sans papiers, a été lié à des attaques ciblant les télécommunications, les fournisseurs de services Internet et les universités dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique. (Sources)
Le hacking est initialement la bidouille et l’expérimentation, dont les motivations sont la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage. Il s'apparente en partie au piratage informatique. Dans ce cas, c'est une pratique visant à un échange « discret » d'informations illégales ou confidentielles.