Une nouvelle méthode d’infection du rançongiciel Magniber.
Des équipes de sécurité alertent sur la découverte d’une nouvelle campagne d’infection par le malware Magniber. Le rançongiciel Magniber infecte désormais les utilisateurs de Windows via des fichiers JavaScript. Une récente campagne malveillante diffusant le rançongiciel Magniber a ciblé les utilisateurs à domicile de Windows avec de fausses mises à jour de sécurité.
Les acteurs de la menace ont créé en septembre des sites Web qui faisaient la promotion de faux antivirus et de mises à jour de sécurité pour Windows 10. Les fichiers malveillants téléchargés (archives ZIP) contenaient du JavaScript qui a initié une infection complexe avec le logiciel malveillant de cryptage de fichiers. (Sources)
Le ransomware Magniber cible maintenant Windows 11
Depuis sa première apparition en 2017, le ransomware Magniber est régulièrement mis à jour, la dernière lui permettant de cibler désormais Windows 11. Le rançongiciel n’affiche que peu de changement mais bénéficie tout de même de nouvelles fonctionnalités. (Sources)
Javascript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Avec les technologies HTML et CSS, JavaScript est parfois considéré comme l'une des technologies cœur du World Wide Web.