Décrypteur gratuit du rançongiciel MegaCortex.

Décrypteur gratuit du rançongiciel MegaCortex.

Bitdefender lance en janvier 2023 le décrypteur gratuit du Cheval de Troie et rançongiciel MegaCortex. La société antivirus Bitdefender a publié un décrypteur pour la famille de rançongiciels MegaCortex, permettant aux victimes du gang autrefois notoire de restaurer leurs données gratuitement.

 Télécharger Bitdefender MegaCortex Decryption Tool

La création du décrypteur est le travail combiné des analystes de Bitdefenderhttps://www.majorgeeks.com/files/details/bitdefender_megacortex_decryption_tool.html et des experts d’Europol, du projet NoMoreRansom, du parquet de Zürich et de la police cantonale. (Sources)


Le ransomware MegaCortex apparaît au début de l'année 2019 avec l'utilisation d'un exécutable signé dans le cadre de la charge utile. Ce crypteur de données utilisait à la fois des composants automatisés et manuels pour infecter un maximum de victimes. Ce trojan cible les entreprises plutôt que les utilisateurs individuels et peut exploiter des réseaux déjà compromis lors d'une attaque précédente utilisant les logiciels malveillants Emotet et Qakbot. Les principales détections des antivirus. BitDefender (Trojan.Ransom.CBH), Avast (Win32:Malware-gen), ESET-NOD32 (une variante de Win32/Agent.AAPF), Kaspersky (Trojan-Ransom.Win32.Cortex.a), Fortinet (W32/Agent.AAPF!tr.ransom). (Liste VirusTotal complète)


Les ransomwares, ou rançongiciels, représentent une menace informatique omniprésente, ils encryptent les fichiers d'un système, exigeant une rançon pour leur déchiffrement. Ces attaques sournoises paralysent souvent les entreprises et les particuliers, causant des pertes financières et de données critiques. Les cybercriminels utilisent diverses méthodes d'infiltration, telles que des e-mails de phishing et des vulnérabilités logicielles, pour propager leurs logiciels malveillants.

De nombreuses solutions de sécurité résidentes assurent une protection en temps réel contre les rançongiciels. Mais les gangs font régulièrement évoluer leur ransomwares pour contrer les clés de déchiffrement proposées. Certains rançongiciels comme le Raas babuk sont de véritables arnaques et ne donnent pas la clé de déchiffrement après la rançon payée. Généralement les experts en sécurité et les autorités judiciaires préconisent de ne pas payer la rançon demandée.

Les conséquences des ransomwares vont au-delà de la perte de données, affectant également la réputation et la confiance des victimes. La prévention, par le biais de mises à jour régulières, de la sensibilisation à la sécurité et de solutions de sauvegarde fiables, reste essentielle pour contrer cette menace croissante.


Le chiffrement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel. Le chiffrement est l’élément fondamental de la sécurité des données. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que les informations du système informatique ne peuvent être ni volées ni lues par quelqu’un qui souhaite les utiliser à des fins malveillantes. Un algorithme de chiffrement ou code est utilisé pour développer un schéma de chiffrement qui, en théorie, ne peut être rompu que par une exceptionnelle puissance de calcul. La méthode de brute force est souvent employée pour déchiffrer l'algorithme.


Bitdefender est une entreprise roumaine basée à Bucarest qui développe, édite et commercialise des solutions de sécurité dans près de 200 pays. Créée en novembre 2001, la marque Bitdefender succède à la marque AVX de SOFTWIN, d’origine roumaine et commercialisée depuis 1996. Bitdefender assure une sécurité de pointe sur laquelle vous pouvez compter. Avec une infrastructure mondiale de sécurité protégeant un demi-milliard d'utilisateurs, des solutions visionnaires et de nombreuses récompenses, Bitdefender est depuis 2001 un spécialiste de la sécurité de confiance. Bitdefender Mobile Security for Android assure une protection complète de vos appareils mobiles contre les virus et les malwares.


Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004. Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

A propos de l'auteur

Retour en haut