5/5 - (6 votes)

Avis de sécurité IBM du 05 janvier 2023.

IBM diffuse un correctif concernant trois vulnérabilités CVE pouvant conduire à une situation de déni de service (DDoS).

Correction de la vulnérabilité CVE-2022-43381. Une faille dans le démon client AIX SMB pourrait permettre à un utilisateur local non privilégié de provoquer un déni de service. AIX utilise le démon client SMB pour accéder aux fichiers sur les serveurs SMB.

Neutralisation de la vulnérabilité CVE-2022-42004. Elle corrige une vulnérabilité de déni de service due à FasterXML causé par un manque d’enregistrement dans la fonction BeanDeserializer._deserializeFromArray. Un attaquant local pourrait exploiter cette vulnérabilité pour épuiser toutes les ressources disponibles.


Une attaque par déni de service (Denial Of Service attack, d’où l’abréviation DoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Il peut s’agir de la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l’accès à un service particulier, de l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement, de l’obstruction d’accès à un service à une personne en particulier, également le fait d’envoyer des milliards d’octets à une box internet. L’attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l’accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise. Ce mode d'attaque est largement utilisé par les pirates via des failles de sécurité "Zero Day" ou l'absence de mise à jour automatiques.

Correction de la vulnérabilité CVE-2022-42003. Elle corrige un potentiel déni de service causé par un manque de contrôle dans les désérialisations de valeur primitive lorsque la fonctionnalité UNWRAP_SINGLE_VALUE_ARRAYS est activée. Un attaquant local pourrait exploiter cette vulnérabilité pour épuiser toutes les ressources disponibles.

Multiples vulnérabilités dans les produits IBM. De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits IBM. Elles permettent à un attaquant de provoquer un déni de service à distance et une atteinte à la confidentialité des données. (Sources)


La confidentialité a été définie par l'Organisation internationale de normalisation comme « le fait de s'assurer que l'information n'est accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé », et est une des pierres angulaires de la sécurité de l'information. La confidentialité permet d'empêcher un accès non autorisé à des informations qui présentent un caractère sensible. Les intrusions dans les réseaux d'entreprise qui ne sont pas assez protégées, les négligences des personnes qui exposent des données non chiffrées, les niveaux insuffisants des contrôles d'accès sont autant de situations qui mettent en péril la confidentialité des données. De plus en plus de navigateurs, comme par exemple QWant et surtout Brave, se lancent dans une politique de confidentialité des données de navigation. Nul doute que l'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel chiffré (VPN) et l'utilisation de données dans un cloud sécurisé améliorent la confidentialité et la sécurité des échanges. En juin 2023, la société Proton lance son extension de navigateur Proton Pass. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé, gratuit et open source.


International Business Machines Corporation, connue sous le sigle IBM, est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques. La société est née le 16 juin 1911 de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). IBM réunit toutes les technologies et tous les services nécessaires, quelle que soit l'origine des solutions, pour aider les clients à résoudre leurs problèmes les plus urgents. Elle fournit aux clients un partenariat de confiance dans leur parcours vers la transformation numérique.


Les CERT (Computer Emergency Response Teams) sont des centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, destinés aux entreprises ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous. Les tâches prioritaires d'un CERT sont multiples. La centralisation des demandes d'assistance à la suite des incidents de sécurité sur les réseaux et les systèmes d'informations. Le traitement des alertes et réaction aux attaques informatiques. L'établissement et maintenance d'une base de donnée des vulnérabilités. La Prévention par diffusion d'informations. La coordination éventuelle avec les autres entités.

A propos de l'auteur

Retour en haut